Définition du style Bauhaus : 

Le style Bauhaus est un courant artistique créé en 1919 à Weimar, en Allemagne. Il se distingue par des lignes géométriques spécifiques qui lui ont permis de traverser les décennies tout en demeurant une technique architecturale contemporaine. Actuellement, ce mouvement centenaire continue d’influencer les designers modernes dans divers domaines tels que l’architecture, le design de mobilier et l’art. Voici donc un tour d’horizon pour mieux comprendre le succès intemporel du style Bauhaus. 

 

Histoire du design Bauhaus

L’école Bauhaus [Bau : bâtiment ; Haus : maison] de Weimar est née de l’association de deux écoles qui existaient déjà : l’école des Beaux-arts et l’école des Arts Décoratifs et Industriels. Walter Gropius, le fondateur de l’établissement, incitait les architectes, les peintres et les sculpteurs à renouer avec le travail artisanal. Toutefois, la fusion de l’art et de la technique n’est pas un nouveau concept. 

En effet, elle est déjà à l’origine du mouvement « Arts & Crafts » en Angleterre, dès 1860. Le Moderne Style anglais et l’Art-Nouveau franco- belge étant eux-même issus de l’Arts & Crafts. À l’époque, l’unité de l’art et de la technique devient un mode de vie. Elle renforce alors la créativité, la réactivité et le sens de l’originalité des artistes. La modernité incomparable du mouvement Bauhaus s’explique par le travail des artistes. Motivés par une recherche perpétuelle de l’esthétisme et une quête de sens, ils ne cessent de s’améliorer. 

Le Bauhaus design se distingue donc par la simplicité des formes et les lignes épurées des réalisations. Mais les grands principes suivants ont également contribué à la pérennité du Bauhaus : L’art et la technologie doivent être combinés, La fonction prime sur la forme, L’objet est fait avec des matériaux tels que du béton rugueux, de l’acier et des poutres métalliques. Ces derniers ne seront pas cachés pour s’intégrer au mieux à l’ensemble du design. Chaque élément est un composant qui améliore la fonctionnalité d’un ensemble. 

10 principes essentiels du style Bauhaus :

 

1. Fonctionnalité :

Le design Bauhaus se concentre sur la fonctionnalité, en mettant l’accent sur la forme qui suit la fonction d’un objet ou d’une oeuvre.

2. Rationalité :

Le style Bauhaus est basé sur une approche rationnelle, où chaque élément a un but et sert une fonction spécifique.

3. Simplicité :

Les créations de ce courant se caractérisent par une sobriété propre et minimaliste, avec des lignes claires et des formes géométriques.

4. Utilisation de matériaux industriels :

Les matériaux industriels tels que l’acier, le verre et le béton sont très utilisés en design Bauhaus.

5. Couleurs primaires :

Les artisants de ce courant utilisent des couleurs primaires vives comme le rouge, le jaune et le bleu, et des couleurs neutres comme le noir, le blanc et le gris.

6. Asymétrie :

Le design Bauhaus utilise souvent des compositions asymétriques pour créer un équilibre visuel.

7. Hiérarchie visuelle :

Le Bauhaus utilise des éléments de hiérarchie visuelle pour guider l’œil du spectateur et mettre en évidence les éléments les plus importants.

8. Typographie :

L’utilisation d’une typographie simple et géométrique, telle que le sans serif est courante dans le design Bauhaus.

9. Fusion de l’art et de l’industrie :

Le style Bauhaus cherche à fusionner l’art et l’industrie pour créer des objets à la fois esthétiques et fonctionnels.

10. Expérimentation :

L’expérimentation et l’innovation dans la création de nouveaux objets et de nouvelles formes sont mises en avant dans le Bauhaus. 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Partagez ceci