Avec le temps, un parquet en bois aura tendance à ternir. Dès lors, afin de rajeunir ce type de revêtement, un nettoyage en profondeur se présente comme la solution la plus efficace. Nous vous invitons à découvrir quelques astuces pour nettoyer efficacement un parquet.
En vieillissant, un parquet perd ses couleurs et devient mat. Dans ce cas, le nettoyage sera nécessaire pour dépoussiérer ce plancher ancien et surtout pour redonner aux fibres de bois leur aspect d’antan. Attention, cette opération se réalise uniquement sur un parquet en bon état avec des teintes régulières. Quand le revêtement présente des défauts (signes d’usure, infiltrations d’eau, lames déformées…), vous devrez entamer une restauration en vue de remplacer les lames abimées.
Des astuces naturelles
Avant tout, commencez par identifier la nature de la couche de protection appliquée sur votre parquet en bois : finition cirée, huilée ou vernie (vitrifiée). Vous pourrez ensuite choisir le produit de nettoyage adéquat.
Un parquet vitrifié se nettoie simplement avec une peau de mouton et un savon noir, connu pour être légèrement abrasif. Pour recouvrir et surtout illuminer le plancher, appliquez ensuite une couche de vitrifiant à l’eau ou à la résine.
Avec le temps, un parquet ciré laisse apparaitre des taches sombres. Pour les retirer, utilisez une éponge humide avec un peu de pierre d’argile. Un léger ponçage avec un papier de verre peut être envisagé pour les tâches récalcitrantes avant l’application d’une couche de cire à la brosse.
Souvent, un parquet huilé perd rapidement ses teintes ainsi, le nettoyage doit se faire tous les 6 mois. Pour ce faire, utilisez un chiffon, de l’eau et du bicarbonate de soude. Appliquez ensuite un produit rénovateur pour bois huilé comme traitement de surface.
0 commentaires