Espelette town in the basque region of the south of France

Le tour de France des maisons traditionnelles

Vivre Sa Région

Dans ce premier tour de France des maisons traditionnelles, nous avons souhaité vous faire découvrir des architectures qui font partie intégrante des lieux qui les abritent. En effet, l’histoire nous permet de comprendre que ces constructions sont intimement liées aux lieux et à la disponibilité des matériaux. Et c’est notamment parce que ces habitats sont indissociables de leurs terres, qu’ils possèdent ce caractère étonnant qui les rend unique. 

 

La maison camarguaise

La maison camarguaise ou cabane de gardian, est une résidence traditionnelle de la Camargue généralement habitée par les éleveurs de chevaux et de taureaux. Au départ, elle était construite en bois et en roseaux au cœur des étangs. Mais au XXe siècle, de nombreux habitats plus modernes avec des murs blanchis à la chaux ont vu le jour. En plus de leur intérieur extrêmement spacieux et lumineux, on reconnaît facilement ces bâtiments grâce à leur toiture atypique et leur forme légèrement arrondie. 

L’échoppe de Bordeaux

L’échoppe de Bordeaux ou échoppe bordelaise est une maison emblématique de cette région souvent considérée comme la capitale du vin. Ici, il s’agit d’une construction de plain-pied dotée d’une façade en gouttereau et d’une toiture à deux pentes recouverte de tuiles. Dans le cas d’une résidence contemporaine, les pierres ont été soigneusement sculptées et l’intérieur a été modernisé pour répondre aux besoins des familles aisées d’aujourd’hui. 

La maison basque

Au Pays Basque, vous serez ébloui par la beauté des superbes maisons surnommées « Etxe » ou maisons basques qui agrémentent les ruelles. Ces habitations blanchies à la chaux se démarquent par la présence des colombages rouges, leur attribuant un aspect authentique. Seuls les encadrements des ouvertures ne sont pas teintés. Aussi, l’une des façades est orientée vers l’est afin de protéger l’intérieur des intempéries. Ces résidences bicolores symbolisent l’architecture du sud-ouest de la France. 

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Share This