eco conduite

Les principes de l’éco-conduite

Vivre Sa Région

Même au volant, il est possible d’agir en faveur de l’environnement en réduisant son empreinte carbone. Pour cela, il suffit d’adapter sa façon de conduire en respectant quelques gestes simples. C’est ce qu’enseignent les principes de l’éco-conduite qui vous incitent à conduire de manière plus écologique et économique. 

 

L’entretien régulier de votre véhicule

Tout d’abord, la première habitude à adopter comprend l’entretien régulier et efficace de son véhicule afin de réduire sa consommation de carburant et d’électricité nécessaire à son bon fonctionnement. Dans la même optique, vérifiez la pression des pneus. En effet, moins ils sont gonflés, plus la consommation de carburant sera élevée. Enfin, veillez à contrôler le niveau d’huile moteur et les liquides de frein pour vous assurer que le moteur ne soit pas en surconsommation. 

De petites habitudes à adopter

 

Toujours dans une optique de diminution des émissions de CO2 lorsque vous conduisez, commencez chacun de vos trajets par démarrer tout doucement. Les premiers kilomètres sont ceux qui polluent le plus. De manière plus générale, adoptez une conduite fluide et souple en passant les vitesses au bon moment mais également en évitant d’accélérer ou de freiner brusquement. Aussi, en réduisant globalement votre vitesse, vous limitez vos dépenses de carburant. Enfin, il est conseillé de ne pas laisser le moteur tourner lorsque vous êtes à l’arrêt mais également de limiter l’utilisation de la climatisation tout en évitant de surcharger inutilement sa voiture. Ces différentes attitudes consomment du carburant et émettent du CO2. 

En adoptant ces principes d’éco-conduite, vous faites un geste quotidien pour la planète qui a toute son importance sur le long terme. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Partagez ceci