Le 13 avril 2021, le département des Bouches-du-Rhône tweetait ce message empli de joie et de fierté :
« La réserve naturelle de Sainte-Victoire vient d’être inscrite sur la liste verte des aires protégées de l’UICN France ! En tant que propriétaire, nous sommes très fiers d’être récompensés pour la gestion et la protection de son patrimoine biologique. »
Ce label récompense le département pour son excellente gestion du site dont il en est par ailleurs propriétaire.
L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)
L’Union internationale pour la conservation de la nature est l’une des principales ONG internationales qui œuvrent en faveur de la préservation de la nature et de ses ressources ; elle agit également pour accélérer la transition vers le développement durable. La liste verte de l’UICN recense toutes les aires protégées dont la gouvernance et l’efficacité dans la gestion respectent les critères établis lors de sa création en 2014.
Fin 2019, la réserve naturelle de Sainte-Victoire avait porté sa candidature pour l’obtention du label liste verte. Après une évaluation stricte de l’UICN s’appuyant sur l’analyse de divers indicateurs (gouvernance, gestion, résultats, etc.), le département est enfin récompensé pour son travail et son implication.
La réserve naturelle de Sainte-Victoire : premier site géologique au monde à intégrer une liste verte
Cet espace de 140 hectares, interdit au public, abrite 1500 espèces vivantes et de véritables trésors géologiques ; parmi eux se trouvent des ossements, des fossiles et même des œufs de dinosaures ! En ce sens, la réserve naturelle de Sainte- Victoire est le premier site géologique au monde à intégrer une liste verte.
Les principales réalisations de la réserve reconnues par l’UICN sont la préservation du site, sa gouvernance équitable et les avantages que peut en tirer la communauté.
La préservation du site
Le site protège 450 œufs de dinosaures et plus de 300 ossements, grâce notamment à la mise en place de patrouilles de surveillance ; leurs rondes régulières ont réduit le braconnage des œufs de dinosaures et son impact sur l’environnement. En outre, la collecte et le suivi de nouvelles données dans le regroupement des êtres vivants selon divers critères (taxons) orienteront les prochains plans de gestion.
Une gouvernance équitable
La gouvernance est de type collaboratif et engage toutes les parties prenantes, conformément aux prescriptions de la législation en vigueur de la réserve nationale. La réserve naturelle nationale (RNN) Sainte-Victoire s’inscrit dans une appellation plus large labellisée par l’Etat Grand site de France Concors-Sainte-Victoire.
Bénéfices pour la communauté
Le site est situé à proximité d’une zone urbaine dense et procure un intérêt récréatif pour le public ainsi qu’un intérêt sécuritaire : la bonne gestion durable des forêts est un atout dans la prévention des incendies.
Enfin, le patrimoine culturel est encore plus valorisé autour de Cézanne ; le peintre a représenté la montagne Sainte-Victoire plus de 80 fois dans ses tableaux, à tel point que la renommée de la Sainte-Victoire se confond avec celle de l’artiste.
0 commentaires