Face à la situation écologique actuelle, notre intérêt se porte davantage sur la provenance des aliments que l’on consomme. Un questionnement concernant nos habitudes et choix alimentaires laisse alors surgir une interrogation : pourquoi ne pas revenir à nos chères techniques ancestrales ?
Revenir à la culture du jardin
Parce que oui, il fut un temps où il était tout naturel de cultiver ses propres fruits et légumes. Or, les choses ont progressivement changé et nous avons laissé la terre de côté. L’abondance des aliments à bas prix dans les supermarchés et la facilité du parcours d’achat nous ont peu à peu incité à délaisser cette pratique pourtant bénéfique. Alors que la culture du jardin est une pratique qui devrait être apprise dès le plus jeune âge, revenir au jardin fait partie des choix les plus positifs que nous pouvons accomplir. En effet, cultiver ses légumes dans son propre potager permet de retrouver et d’apprécier, de nouveau, le plaisir d’une cuisine savoureuse. Votre volonté de manger sainement et produire l’entièreté ou une partie de votre alimentation est une réelle source d’épanouissement.
Le plaisir de cuisiner ses propres récoltes
Sachez que peu importe l’espace dont vous disposez, il est toujours possible d’aménager un petit coin potager pour vous procurer des aliments qui regorgent de fraicheur.
Aussi, dans cette aventure jardinière, il est également important de comprendre qu’il n’y a pas que la terre qui compte. La prise en compte des différents éléments qui entrent en jeu dans le processus favorise votre compréhension technique. Hormis la qualité et la préparation de la terre, la fertilité des sols et les semences que vous choisissez de planter, il faut parfois lever la tête pour regarder un peu plus haut. Le soleil joue un rôle plus que primordial et permet à votre culture de stocker l’énergie nécessaire à sa bonne croissance.
Chaque petit pas est important, et prendre soin de votre terre participe à restaurer peu à peu l’intégrité de la planète. Le peu de rigueur que vous demandera un potager sera largement récompensé par le plaisir et la fierté lorsque vous cuisinerez vos premières récoltes.
0 commentaires