C’est une image digne d’une carte postale ou d’un conte de fée. La maison aux fenêtres décorées de jardinières aux mille couleurs égaille le quotidien de ses résidents mais aussi des passants qui la contemplent. Si elle effraie ceux qui n’ont pas la main verte, décorer ses fenêtres avec quelques fleurs est à la portée de tous. Les rambardes et les garde-fous sont des toiles vierges que les fleurs viennent décorer. En les installant, chacun peut créer des sourires anonymes tout en profitant d’une petite bulle d’évasion accessible simplement en ouvrant la fenêtre.

 

Toutes les fantaisies sont permises

Imaginer une jardinière destinée à une fenêtre ou un balcon commence par dénicher les contenants. Petits pots en terre cuite ou jardinière en bois, toutes les fantaisies sont permises. L’espace n’est pas un problème, que vous habitiez une maison ou un appartement. Plusieurs objectifs sont à garder en mémoire. Il faut veiller à avoir l’espace nécessaire pour les plantes sélectionnées. Puis il faut accrocher correctement les pots et prendre en compte l’exposition du logement.

Alors, pour éviter un dépérissement trop rapide, le choix des fleurs est déterminant. Lavandes, gazanias et marguerites conviendront parfaitement sur des fenêtres exposées Plein Sud. Tandis qu’à l’ombre ou la mi-ombre, les impatients et les bégonias seront les plus heureux.

Habillez vos façades

Pour les fenêtres d’une maison, les plantes tombantes sont idéales. Très décoratives, les fleurs comme les pétunias ou les géraniums lierres apportent une touche de couleur. Elles sont idéales pour les maisons orientées plein Sud car elles nécessitent beaucoup de soleil. Faciles à entretenir, elles sont prisées par les jardiniers débutants et habillent nos façades dès le début du printemps pour le plus grand plaisir de tous.

Une jardinière unique

En appartement, c’est le sens de la composition qui rendra la jardinière unique et plaisante. Si les plantes tombantes ne sont pas toujours les bienvenues, les possibilités de compositions avec de petites fleurs sont nombreuses. Impatients, roses d’Inde ou jonquilles viendront ajouter des touches acidulées. Mais si le vert manque, les plantes vivaces entrent en scène. Conifères nains, plantes aromatiques ou ophiopogons créent un contraste détonnant. Sobres et faciles à entretenir, ils ornent les extérieurs avec élégance et modernité.

 

Laissez libre cours à votre créativité

La composition et l’installation de fleurs ayant des besoins similaires sont les clés pour laisser libre cours à sa créativité. D’autant qu’avoir des plantes chez soi apaise naturellement l’esprit. Elles invitent à la contemplation, à l’évasion ou à la méditation. Prendre le temps de les arroser est également un réflexe hors du temps qui nous fait oublier stress et tracas quotidiens. Alors invitons-les sur nos rebords dès maintenant !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Partagez ceci