Il n’est pas nécessaire d’être un excellent cuisinier ou de posséder un restaurant pour trouver de très bons ingrédients. Effectivement, notre région regorge de produits locaux goûteux qui constituent l’essence de notre cuisine méditerranéenne.
L’une des plus appréciée à travers le monde. Hélas, séduit par la facilité, nous avons peu à peu perdu les racines de notre culture culinaire au profit de l’abondance et de l’immédiateté qu’offrait la grande distribution.
Chaque achat contribue à faire changer les choses
Favoriser des produits cultivés localement dans le respect des écosystèmes, privilégier les circuits courts pour réduire notre empreinte environnementale et se conformer à la saisonnalité des produits. Vous vous demandez alors à juste titre comment avoir le contrôle sur tous ces aspects lorsqu’on fait ses courses ? Et bien en posant les bonnes questions. À savoir, d’où viennent les produits ? À quelle distance d’ici sont-ils cultivés ? Les œufs de poules sont-ils certifiés biologiques ? Demandez aux vendeurs de vous aider à choisir les meilleurs produits et de vous renseigner sur leur degré de maturité, la péremption ou encore la préparation recommandée.
Si possible, goûtez le produit car cela reste la meilleure façon de l’évaluer. Enfin, faites-appel à vos sens pour sentir, gouter et comprendre les produits. Cette démarche vous ouvrira alors les portes du véritable art culinaire. Et c’est à partir de là que nous retrouverons le plaisir de cuisiner, que nous prendrons le temps d’apprécier chaque produit. N’allez pas au marché ou au magasin avec une liste de courses. Achetez ce qui vous semble vivant et inspirant, et planifiez vos menus une fois rentré chez vous. Ainsi, chaque repas a plus de valeur, chaque ingrédient à plus de saveur et nous contribuons chaque jour à améliorer la planète, notre santé et l’économie locale.
0 commentaires