Les Tiny Houses

Les Tiny Houses

Vivre Sa Région

Dans un monde en perpétuelle évolution, les nouvelles tendances émergentes prônent un mode de vie simplifié et proche de la nature. Les Tiny house sont de toutes petites maisons qui s’inscrivent dans cet état d’esprit.

 

Se recentrer sur l’essentiel

En adoptant la Tiny house, vous vous recentrez sur l’essentiel. Allouant des surfaces habitables réduites, ces maisons de petite taille offre une philosophie de vie qui consiste à posséder moins pour vivre mieux. La Tiny House vous oriente vers la simplicité et le minimalisme tout en vous éloignant d’une société de surconsommation. 

Mais d’où viennent les Tiny Houses ? Ces dernières sont apparues en 2005, suite à l’Ouragan Katrina qui a laissé de nombreux américains sans domicile. Au départ utilisées en tant que logement d’urgence, ces maisons de petites tailles se sont progressivement transformées en un nouveau mode de vie. C’est en 2013 qu’elles viendront s’implanter en France. Cet engouement est principalement dû au fait qu’elles permettent de résoudre deux problématiques courantes. Tout d’abord, les Tiny Houses offrent l’avantage de se loger avec un petit budget. Deuxièmement, elles s’inscrivent dans une démarche respectueuse de l’environnement. 

Des Tiny Houses qui ne cessent d’évoluer

Au fil des années, ces maisonnettes ont bénéficié de nombreuses évolutions et possèdent désormais (presque) les mêmes fonctionnalités qu’une maison classique. Établies à partir de matériaux naturels, les Tiny houses sont composées de bois et procurent une ambiance saine. Vous avez également la possibilité de les équiper de panneaux solaires afin de respecter la nature.

Parmi les nombreux avantages qu’offrent ces maisons de petite taille, la possibilité d’un mode de vie nomade. En effet, la plupart possèdent des roues et lorsque ce n’est pas le cas, il est facilement possible de tracter sa tiny house grâce à son poids qui n’excède pas les 3,5 tonnes. La principale caractéristique qui permet de distiguer une tiny house d’une maison est sa taille. Cette dernière est comprise entre 8 et 20m2 . Elles sont également soumises à certaines règlementations.

Des règlementations à respecter

La loi va vous contraindre lorsque votre Tiny house est roulante et que vous souhaitez la déplacer. Alors considérée comme une remorque, votre maison de petite taille devra respecter certaines dimensions. Comptez une largeur de 2,55 mètres maximum pour une longueur qui ne doit pas excéder 12 mètres. La longueur maximale comprenant votre véhicule et votre Tiny house ne doit pas dépasser 18 mètres. De même, vous pouvez augmenter la largeur à 3 mètres mais chacun de vos déplacements devra être déclaré en tant que “Convoi exceptionnel” à la Préfecture. Concernant la hauteur, cette dernière ne doit pas aller au-delà de 4,3 mètres. Si vous ne respectez pas ce critère, vous vous exposez à ne pas pouvoir déplacer votre Tiny House comme vous le souhaitez. 

Concernant les assurances, votre petite maison doit être assurée en tant que véhicule lorsque vous la déplacez et dispose donc de l’assurance auto du véhicule qui la tracte. Cependant, lorsqu’elle est stationnée, elle s’apparente à une habitation et doit donc être couverte par une assurance multi-risques habitation. Afin de choisir la formule d’assurance la plus adaptée, vous pouvez demander à votre conseiller qui vous fournira tous les conseils pour la protection de votre Tiny House. 

La réglementation des Tiny House implique aussi une taxe, celle des caravanes et des camping- cars, qui représente une somme annuelle de 150 euros. Enfin, il ne faut pas réduire les Tiny Houses à leurs petites surfaces habitables et ainsi négliger le processus de construction ainsi que les sécurités et normes qu’il comprend. Afin que votre petit nid douillet soit durable dans le temps, veillez à prendre en compte tous les éléments qui permettront de vous offrir u

2 Commentaires

  1. Gayon

    C est mignon

    Réponse
    • Vivre Sa Région

      Nous sommes tout à fait d’accord avec vous, les Tiny Houses sont vraiment craquantes !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Partagez ceci