Sur la commune de Rognes, au coeur du vignoble d’Aix-en-Provence, Le Bonisson Art Center s’attache à diffuser une philosophie orientée vers l’art et le plaisir. Les anciens chais du Château Bonisson abritent désormais un centre d’art contemporain, véritable lieu voué à l’expression.
À l’image d’une vague de fraîcheur artistique, cet espace immersif et sensoriel met à l’honneur nature et culture. Inspiré par l’enrichissement culturel que procure chaque oeuvre, Christian Le Dorze se consacre à la prospection et la recherche artistique.
Comment s’est développée votre passion pour l’art ?
C’est durant mes études de médecine qu’est venue la passion pour l’art. Elle s’est par la suite renforcée au fil de mes rencontres avec les artistes, galeristes et professionnels de l’art. Je me suis rapidement orienté vers l’art contemporain principalement l’abstraction, l’art concret, l’expressionisme abstrait, l’art cinétique, …
Qu’est-ce-qui vous attire dans l’art ?
Devenir collectionneur d’art contemporain m’a apporté une satisfaction personnelle avec la découverte des œuvres elles-mêmes mais m’a aussi enrichi des rencontres avec les artistes et les acteurs du monde de l’art contemporain. J’ai toujours pensé qu’être collectionneur ne devait pas se limiter à un plaisir égoïste mais devait participer à contribuer à la vitalité de la création contemporaine.
Selon vous, quels messages peuvent être véhiculés au travers de créations artistiques ?
André Malraux a dit « l’Art est le plus court chemin de l’homme à l’homme ».
Toute œuvre doit me surprendre, m’interpeller voire me provoquer et surtout me faire m’interroger sur moi-même et l’état de notre société. Cette réflexion doit dépasser la simple notion et approche esthétique.
Comment imaginez-vous l’avenir de l’art ?
Je souhaite une ouverture plus grande de la création contemporaine à des publics plus divers. Il y a déjà une demande de nouvelles formes de découverte des artistes et de leurs créations hors des musées et institutions.
La création artistique contemporaine a bien sur besoin des spécialistes mais sa connaissance ne doit pas se limiter à eux seuls. Par ailleurs, un soutien aux artistes et les médiations deviennent de plus en plus nécessaires.
Pourquoi avoir choisi de mêler l’art et le vin au sein du Château Bonisson ?
La création artistique et l’élaboration d’un vin procèdent de la même démarche. La modernité doit se nourrir de la tradition, la créativité de l’expérience et son expression de rigueur et d’un savoir- faire. Comme le dit un proverbe chinois « Quand tu bois du vin pense à la source », je pense qu’il en est de même pour l’art.
Comment aimeriez-vous voir évoluer le Bonisson Art Center ?
Collectionneur d’art contemporain depuis plus de 40 ans j’ai ressenti le besoin de poursuivre et partager ma passion.
Le Bonisson Art center souhaite intervenir dans la mise en lumière des œuvres mais aussi dans le déroulement de la carrière de l’artiste à travers des aides à la production (résidence, bourse, publications…), à l’organisation de 4 expositions par an ainsi qu’à l’ouverture à d’autres formes de création (musique, spectacle vivant…).
L’absence d’enjeux commerciaux, d’interventions administratives ou politiques sont la garantie de l’autonomie de ce lieu ouvert au public avec un accès gratuit.
La liberté et la diversité prévalent aux choix artistiques qui doivent répondre à une grande diversité de publics. Ce lieu a également pour vocation de faciliter l’accès des scolaires et des étudiants à l’art contemporain.
Bonisson Art Center
177 route des Mauvares
13840 Rognes
04 42 66 90 20
www.bonisson.com
0 commentaires