La truffe, star de la gastronomie, façine par son éternel goût inimitable. Retour sur les propriétés de ce mets classé parmi les plus chers, dont les adeptes ne cessent d’augmenter chaque année.
Tuber melanosporum, plus communément appelée la truffe, est un champignon qui regorge de saveurs. La taille d’une truffe, tout comme son poids et sa qualité, varient et c’est la prise en compte de ces différents éléments qui fixera le prix. La truffe est le fruit de la symbiose entre un arbre truffier et un champignon. C’est une subtile interaction qui permettra la production d’excroissance que sont les truffes ! La truffe pousse sous terre, ce qui la rend difficile d’accès. C’est pour cette raison que les trufficulteurs utilisent généralement des chiens et parfois même des cochons truffiers pour la récolte.
Réhaussez vos plats traditionnels
La saison des truffes s’étend d’Août à Octobre. Elle peut être conservée sous vide ou stérilisée. La saveur extremement raffinée de la truffe permet de réhausser les plats dans lesquels nous décidons de l’incorporer. Souvent utilisée dans les sauces, la truffe permet de réhausser le goût de certains plats, au départ assez simplistes. Elle permet également de parfumer certaines viandes, qu’elle soit présente dans la farce ou en accompagnement. En termes d’apports nutritionnels, la truffe est tout d’abord très peu calorique. C’est également une source de vitamines A, D et K et de potassium, nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.
0 commentaires