La technologie de la Blockchain

La technologie de la Blockchain

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 La blockchain est un protocole crypté qui pourra, à terme, concurrencer les géants de la pub sur Internet. Commençons par le début, la blockchain est avant tout une technologie. Il s’agit du support technique que l’on retrouve au cœur des cryptomonnaies types Bitcoin ou le Libra de Facebook. Cette technologie a été créée par un individu connu sous le nom de Satoshi Nakamoto mais que personne n’a jamais vu.

Le fonctionnement de cette technologie est assez simple, tout du moins à expliquer, la blockchain est un registre qui permet de stocker et d’échanger des informations de manière sécurisée, fiable et non modifiable. Bref, il s’agit d’une base de données. Cette base de données est distribuée, elle est partagée par l’ensemble de ses utilisateurs. Il faut donc comprendre qu’il n’y a aucun mécanisme central de gestion de la blockchain, c’est un système autonome. Cette technologie permet aux distributeurs de se réapproprier une partie de ces revenus grâce à un autre type de modèle, en payant directement les consommateurs pour leur attention.

La blockchain menacera très vite le duopole Google-Facebook en matière de publicité numérique. Même si les recherches par mots-clés ne disparaîtront pas complètement, elles deviendront bien moins prédominantes et, au final, chacun pourra contrôler ses propres profils et identités numériques. Grâce à la blockchain, une entreprise peut contourner les tout-puissants réseaux sociaux en interagissant directement avec les consommateurs et partager avec eux les bénéfices de leur mise en contact avec ses produits. En 2016, Google aurait généré via les publicités une moyenne de 73 dollars par utilisateur actif. Évidemment, cette somme n’est qu’une moyenne, calculée sur plus d’un milliard d’utilisateurs actifs. On peut raisonnablement imaginer que les individus les plus rentables rapportent à Google plus de 1000 dollars. Imaginez les possibilités marketing si les entreprises, par le biais d’une blockchain, transféraient ces montants vers les consommateurs grâce à des publicités “volontairement consommées” par le client !

 

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