DES GRAINES POUR ENSOLEILLER VOTRE QUOTIDIEN

 

 Le sésame, le tournesol, la courge, le lin, le chia, des petites graines que nous oublions trop souvent dans nos assiettes !

Riches en protéines, ces graines sont une source nutritionnelle intéressante on peut ainsi y penser pour les ajouter plus souvent à nos repas afin d’équilibrer l’association céréal. légumineuse. Chacune a sa particularité ; le sésame contient de la lecithine utile pour un bon fonctionnement du cerveau (mémoire, effort intellectuel…), le tournesol et la courge aident à limiter le cholestérol grâce à leur apport en phytostérols, ou encore le lin qui est, par exemple, la graine qui contient le plus de lignanes – les lignanes peuvent ralentir les processusnaturels qui surviennent lors du vieillissement,chez les hommes (andropause, prostate) commechez les femmes (ménopause) -, nous avons aussi le chia qui est une bonne source de fibres.

PETITE SÉLECTION DE GRAINES

 

La plus riche en fer ?

Champion, le sésame avec 14.6 mg / 100 g.

 

La plus riche en calcium ?

Encore le sésame avec 962 mg / 100 g suivi par le chia avec 631mg / 100 g.

 

La plus riche en protéines ?

  Le tournesol (21.3 g /100 g) suivi par le lin, la courge, le sésame et le chia.

 

La meilleure source de zinc ?
La courge, suivie par le lin, et le sésame.

 

Celles qui sont sources d’oméga-3 ?
Le chia et le lin.

 

Celles qui sont sources d’oméga-6 ?

Le tournesol (27.8 g / 100 g), le sésame (21.2 g

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