le sentier des vignerons de puyloubier

Le sentier des Vignerons de Puyloubier

Nicolas Hullmann

Découvrez cet itinéraire en bordure du Grand Site Sainte Victoire qui vous fera découvrir un patrimoine naturel et culturel entretenu par l’homme depuis la préhistoire. Les sources abondantes dans la région lui ont permis de s’installer au pied de l’une des montagnes les plus connues au monde. Les terres traversées pendant la randonnée montre à quel point la nature est encore omniprésente dans un lieu où elle est travaillée depuis des millénaires.

La confection du sentier vigneron permet de mieux comprendre les choix du viticulteur dans l’encépagement sur son territoire, le travail réalisé au fil des saisons. à proximité d’Aix-en-Provence, situé à 350m d’altitude, Puyloubier domine la perspective reposante de la haute vallée de l’Arc.

 

 

Depuis la cave coopérative, prendre les escaliers à droite du panneau d’information du sentier vigneron (sens opposé du départ). Contourner la coopérative par l’avenue du Chemin Neuf puis descendre le Chemin des Vertus (à gauche la salle des fêtes). À 150m, prendre le chemin de terre de droite qui longe le champ de vigne, à gauche une petite maison avec un

Cyprès. Vous êtes dans le quartier l’Avocat, le chemin descend jusqu’à l’oratoire St-Roch (les points de vue sur une partie du village et la montagne Ste Victoire en fond sont très beaux). De l’oratoire, suivre le chemin de droite (balisage jaune sur le muret du pont) jusqu’à la

lisière de la forêt. À ce croisement des chemins se trouve la borne A, le Cinsault. À noter qu’avant la lisière il y a une haie de prunellier sauvage, fruit notamment utilisé dans la fabrication de la confiture et liqueur de prunelle.

Nicolas Hullmann

Nicolas Hullmann

Né et élevé en Provence, entre Marseille et un petit village de la région, j'ai développé très tôt un attachement profond pour ce territoire et ses habitants. Diplômé d'un Master 2 en Économie et Gestion de la faculté d'Aix-en-Provence (2018), je nourris une curiosité insatiable pour l'histoire, la science et les mécanismes qui façonnent notre quotidien. Ce sont ces passions qui m'animent aujourd'hui dans mon travail au sein de Vivre sa Région. Comme directeur de la publication, mon objectif est simple : vous proposer des contenus qui apportent une vraie valeur, que ce soit dans nos pages papier ou sur le web. J'aime raconter les histoires qui font battre le cœur de notre région et mettre en lumière ceux qui la font vivre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Partagez ceci