ketodiet

C’est quoi la ketodiet ?

Nicolas Hullmann

Le régime cétogène ou ketodiet est la tendance du moment. Et pour cause, il s’agit d’une méthode extrêmement efficace pour perdre du poids tout en gardant la forme. Son secret, c’est la suppression des glucides et non des graisses. Voyons donc en quoi consiste ce régime miracle qu’est la ketodiet. 

 

Un régime santé qui semble permissif 

 

Le régime cétogène est né dans les années 1920. Il était conseillé pour lutter contre certaines maladies comme l’épilepsie afin d’éviter les crises. Cependant, il n’a jamais fait l’unanimité, du fait de sa faible teneur en glucides. La ketodiet peut se résumer en quelques mots : « pas de sucre ». Et par sucre, il faut entendre tout ce qui est riche en glucide, c’est-à-dire les fruits, les sucreries, mais aussi les féculents et les légumineuses. L’avantage considérable de cette diète est que, mis à part les glucides, tout est permis. La ketodiet est fondée sur le principe que le corps a besoin de protéines et de lipides pour avoir de l’énergie, alors que les glucides sont en général stockés dans le foie et dans les muscles. Les glucides sont donc responsables de la prise de poids. Aussi, on peut donc manger de la viande, de l’huile, des légumes en tout genre, de l’avocat, des œufs, du fromage etc. Tout est permis sauf le sucre. 

Un régime assez restrictif 

 

Il faut cependant faire attention avec cette illusion de permissivité. Certes, on peut manger des fruits secs, du poisson, de la viande, de l’huile de coco voire du beurre. Mais lorsqu’on ne consomme plus de glucides, on peut se sentir frustré. De fait, la liste des interdictions est conséquente: 

– Tous les sucres rapides
– Tous les fruits sauf les baies et les agrumes à consommer de façon modérée
– Toutes les légumineuses qui sont des sources de glucides
– Les céréales et les féculents
– Les légumes racines comme les pommes de terre, patates douces etc 

Si on veut suivre le régime cétogène, il faut le faire pour des raisons de santé, des choix personnels, mais pas dans le seul but de perdre du poids, au risque de ressentir de la frustration et de ne pas tenir. Aussi, demandez l’avis d’un professionnel avant de débuter ce genre de pratique. 

Nicolas Hullmann

Nicolas Hullmann

Né et élevé en Provence, entre Marseille et un petit village de la région, j'ai développé très tôt un attachement profond pour ce territoire et ses habitants. Diplômé d'un Master 2 en Économie et Gestion de la faculté d'Aix-en-Provence (2018), je nourris une curiosité insatiable pour l'histoire, la science et les mécanismes qui façonnent notre quotidien. Ce sont ces passions qui m'animent aujourd'hui dans mon travail au sein de Vivre sa Région. Comme directeur de la publication, mon objectif est simple : vous proposer des contenus qui apportent une vraie valeur, que ce soit dans nos pages papier ou sur le web. J'aime raconter les histoires qui font battre le cœur de notre région et mettre en lumière ceux qui la font vivre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Partagez ceci