Les tendances food 2023 s’annoncent riches en nouveautés ! En effet, les experts prévoient des changements importants dans les habitudes et choix alimentaires des consommateurs, souvent influencés par l’augmentation constante des prix.
Prise de conscience et impact environnemental
La prise de conscience croissante de l’impact environnemental de notre alimentation est l’une des tendances les plus significatives qui se dessinent pour l’année à venir. Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur empreinte écologique, ce qui conduit à une augmentation de la demande pour des aliments d’origine locale et biologique. Les produits locaux sont plus frais et savoureux que les produits importés qui ont voyagé sur de longues distances pour arriver sur nos étals. En achetant des aliments locaux, les consommateurs peuvent également soutenir les agriculteurs et les communautés de leur région, tout en réduisant leur empreinte écologique.
L’alimentation végétale gagne en popularité
Outre la demande croissante pour des aliments locaux et biologiques, les régimes végétariens et végétaliens continueront également à gagner en popularité en 2023. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact environnemental de la production de viande, ainsi que des avantages considérables pour la santé de l’alimentation végétale.
Dès lors, les substituts de viande à base de plantes ont été des succès retentissants ces dernières années, et continueront d’être populaires en 2023. Les fabricants de substituts de viande continuent de travailler dur pour améliorer la qualité et le goût de ces produits, ce qui a conduit à une expérience gustative similaire à celle de la viande, tout en étant bien plus respectueux de l’environnement.
Saveurs internationales
Les tendances culinaires internationales font également partie des tendances pour 2023. Les consommateurs souhaitent voyager par les sens et place le goût en priorité. Se dessine alors l’envie et la curiosité de découvrir de nouveaux produits, de nouveaux arômes et de les revisiter à l’infini pour une explosion de saveurs. Les recettes à base de poivrons et d’épices sont très populaires et se déclinent sous toutes les formes, même les plus surprenantes. Par exemple, le miel à base de piments qui s’invitent facilement dans vos plats.
La cuisine asiatique restera, elle aussi, une tendance forte en 2023, avec des plats comme le ramen, le poke et le sushi qui continueront à conquérir le monde. La cuisine asiatique est connue pour son utilisation créative des ingrédients et des saveurs, ainsi que pour sa variété de plats et de styles de cuisine. L’intérêt des consommateurs pour les algues se développe rapidement en raison de leurs avantages nutritionnels et environnementaux. Particulièrement concentrées en fibres et nutriments, les algues font partie des superaliments et leur teneur en protéines les place en tant qu’alternative écologique à la viande.
En lien avec ce qui nous est offert par dame nature, les champignons connaissent une ascension spectaculaire. Nombreux sont ceux qui souhaitent les inclurent dans leurs menus pour leur riche saveur umami (connue comme le cinquième goût de base), leur faible impact environnemental et aussi leur faible coût.
Boissons sans alcool font partie des tendances
Parce que les tendances culinaires de 2023 mettent l’accent sur une alimentation plus saine et plus respectueuse de l’environnement, avec une attention particulière est portée aux boissons sans alcool. Les consommateurs cherchent de plus en plus à réduire leur consommation d’alcool et à privilégier les boissons à base de plantes, comme les infusions, les tisanes et les jus de fruits et légumes frais. Les boissons originales à faible teneur en sucre, comme les kombuchas, les thés glacés et les eaux infusées, gagnent également en popularité. Ainsi, les bars et les restaurants répondent à cette tendance en proposant des cartes de boissons créatives, avec des mélanges uniques d’ingrédients naturels et des présentations visuellement attrayantes.
Les consommateurs cherchent de plus en plus à découvrir de nouvelles expériences culinaires, tout en étant conscients de l’impact environnemental de leurs choix alimentaires. Les tendances culinaires pour l’année 2023 reflètent cette recherche de nouveauté et de durabilité, offrant aux consommateurs une gamme de choix plus large et plus diversifiée pour répondre à leurs besoins et préférences.