Territoire historique rattaché au Royaume de France au cours du XVe siècle, la Provence a, comme beaucoup d’autres régions, une culture spécifique, régulièrement mise en valeur par des manifestations locales et traditions provençales.
Fête de la Transhumance et fête de la Saint-Eloi
Parmi celles-ci figure en bonne place la Fête de la Transhumance, dont le calendrier s’écoule d’avril à juin selon les communes. En particulier, celle de Saint-Rémy de Provence, organisée chaque lundi de Pentecôte, est une des plus spectaculaires. Ce jour-là, plus de 3000 moutons parcourent les rues de la ville, guidés de chiens et des bergers vêtus de costumes traditionnels, pour célébrer cette période où, depuis les temps reculés, ces animaux sont amenés vers les verts pâturages des Alpilles proches. A cette occasion, un grand méchoui et diverses démonstrations (élevage des chiens de bergers, tonte de moutons, etc.) sont également proposés.
Non loin de là, même si on la retrouve aussi dans des contrées plus méridionales, a lieu au début de l’été la Fête de la Saint-Eloi. Cet évêque, bien connu des enfants grâce à la chanson du Roi Dagobert qu’il conseillait, était notamment le protecteur des mulets, des ânes et des chevaux. C’est pourquoi la Provence le met chaque année à l’honneur autour de cavalcades de Carreto ramado, charrettes intégralement décorées de branches d’ormeau, de blé, de feuillages, de fleurs ou même de fruits et légumes, y compris sur les roues, et tirées par une trentaine de chevaux de trait, tous parés de leurs plus beaux attributs : souvent une grande couverture blanche ornée de rubans rouges. Dans le même temps, pour accompagner ce défilé, les habitants revêtent les habits traditionnels de la région, ce qui fait de cette fête une des plus colorées.
Fêtes de la Tarasque et les Prémices du Riz
A peu près à la même période, dans la ville chère au héros d’Alphonse Daudet, Tartarin de Tarascon, se déroulent les Fêtes de la Tarasque. Si, bien évidemment, ce personnage de fiction est représenté, notamment depuis peu à travers la Marche des Tartarins (une randonnée théâtralisée de 12 km), les diverses manifestations organisées durant 4 jours tournent autour des légendes locales de l’époque médiévale, et de la vie au temps du Roy René, emblématique Comte de Provence et Forcalquier de 1434 à 1480, et qui séjourna notamment dans le château de cette ville, qu’il avait fait restaurer.
Plus au sud, à Arles, capitale de la Camargue, on célèbre vers la mi-septembre, et durant plusieurs jours, les Prémices du Riz, dont la culture est omniprésente dans cette zone, aux côtés de la production de sel ou de l’élevage des chevaux. A cette occasion, outre la bénédiction de la première gerbe de riz apportée par son ambassadrice, fille de riziculteur nommée pour deux ans, a lieu le défilé du Corso, composé de chars décorés notamment de riz et racontant l’histoire de la Provence et de la Camargue, avec l’enjeu d’être désigné « char de l’année » par un jury, qui note autant leur originalité que leur réalisation. Autant dire que, pour réussir le défi, les participants rivalisent de créativité !
Fête des Olives Vertes
Dans le même temps, Mouriès, première commune oléicole de France avec plus de 90000 oliviers et trois moulins à huile encore en activité, organise, chaque 3ème week-end de septembre, la Fête des Olives Vertes. Si, comme les précédentes, une parade de groupes vêtus des costumes typiques provençaux, défile, l’accent est mis sur la récolte des olives et tous les métiers artisanaux. Ici, vous serez amené à déambuler dans une foire où vos papilles seront sollicitées en dégustant différents produits du terroir confectionnés à base d’olives : olives cassées (ou salonenque), huile d’olive, fougasses, ou pompes à huile. Vous pourrez également visiter les moulins ou découvrir de vieux tracteurs d’époque. Et, si vous êtes joueur, n’hésitez pas à participer au concours de casseur d’olives, qui consiste à casser – mais non à écraser – le maximum d’olives en trois minutes à l’aide d’un verre !
Foire aux Santons et tambourinaïres
Mais qui dit tradition provençale dit santons. Pour trouver les meilleurs produits, il faut vous rendre à Marseille, à la Foire aux Santons, qui a lieu chaque année de mi-novembre à début janvier sur la place Charles de Gaulle, à deux pas de la célèbre Canebière. Tenus par de véritables artisans, une trentaine de chalets vous proposent non seulement tous les personnages de la crèche provençale, mais aussi tous les décors, voire d’autres figurines représentatives de la région : Arlésienne en costume, joueur de pétanque, footballeur, etc. Inaugurée après la Messe des Santonniers, puis un défilé au rythme des tambourins, la Foire aux Santons, est aussi le théâtre de nombreuses animations.
Parmi celles-ci, et toutes les fêtes énumérées précédemment, figurent toujours des tambourinaïres. Ces musiciens, jouant en même temps du galoubet – une petite flûte à bec à trois trous– et du tambourin, représentent à eux seuls la musique traditionnelle provençale, et ce depuis plusieurs siècles. Le santon les représentant est d’ailleurs une pièce majeure de la crèche provençale.
Si vous n’en avez pas encore entendu, vous avez désormais quelques idées où aller !
0 commentaires