Lorsque l’on souhaite créer son propre potager, on ne sait pas toujours par où commencer… La façon dont vous choisirez d’édifier les bases aura un impact important sur vos récoltes et l’entretien qui sera nécessaire à sa bonne culture. Pour cette raison, l’aide d’un professionnel vous sera utile pour le bon déroulement de l’opération. Mais avant cela, voici quelques questions importantes à vous poser pour déterminer la taille et l’étendue de votre futur jardin potager. Quelle surface pour un potager en autonomie ?
Quels types de légumes souhaitez-vous faire pousser ?
Pour déterminer les types de légumes que vous souhaitez cultiver, vous devez tout d’abord tenir compte de vos préférences personnelles. Pour les débutants, les légumes les plus populaires sont ceux qui sont faciles à cultiver et riches en nutriments. On retrouve par exemple les légumes verts à feuilles, les tomates et les légumes racines comme les carottes ou les pommes de terre. Les concombres, les poivrons, les haricots, les pois, les courges, les choux et les brocolis sont également des options intéressantes. En effet, ils sont robustes et résistent à de nombreuses conditions de culture.
En ce qui concerne l’espace nécessaire aux différents types de légumes, il n’existe pas de réponse générale. Toutefois, les légumes-racines comme les carottes et les panais peuvent nécessiter un lit de jardin plus petit que les cultures tentaculaires comme les tomates ou les courges. En revanche, les légumes verts à feuilles prennent moins de place mais nécessitent un arrosage plus fréquent. D’une manière générale cependant, vous devez prévoir au moins 20 cm2 d’espace de plantation pour la plupart des légumes. Si vous souhaitez cultiver différentes plantes dans votre jardin, tenez-en compte lorsque vous planifiez l’aménagement de votre jardin. Pour débuter, un jardin de 20-30 m2 devrait faire l’affaire. Toutefois, si vous souhaitez nourrir une famille de 4-5 personnes quasi exclusivement grâce à vos récoltes, un espace de 150m2 sera préférable. En effet, au-delà de l’espace nécessaire à vos plantations, il s’agit de créer des chemins d’accès qui faciliteront vos déplacements lors de l’entretien et des récoltes.
Combien de temps pouvez-vous consacrer à l’entretien de votre jardin, surtout pendant la saison de croissance ?
L’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de la planification de votre potager est le temps que vous pouvez consacrer de manière réaliste à son entretien, en particulier pendant la période de végétation.
Si vous êtes un jardinier débutant, il est recommandé de commencer petit et d’augmenter progressivement le nombre de cultures et l’espace au fur et à mesure que vous gagnez en expérience. Cela vous permettra de vous familiariser avec les différentes tâches liées au jardinage, telles que la plantation, le désherbage, l’arrosage, la fertilisation et la récolte.
En règle générale, prévoyez de consacrer au moins une heure par jour ou deux heures par semaine à l’entretien de vos plantes pendant la période de végétation. Pour optimiser les performances et le rendement de votre jardin, il est également recommandé de consacrer du temps supplémentaire à des activités d’entretien régulier telles que le paillage, le compostage et l’amendement du sol.
Dans l’ensemble, le temps que vous consacrerez à votre potager dépendra de divers facteurs. Notamment de la taille de votre jardin, des types et du nombre de cultures que vous faites pousser, et d’autres préférences personnelles. Cependant, il suffit de mettre en place une planification minutieuse et un engagement à effectuer des tâches d’entretien régulières. Vous pouvez alors facilement créer un potager productif et magnifique qui vous fournira des produits frais tout au long de l’année.
En suivant ces quelques lignes, vous pourrez ainsi déterminer la surface pour un potager en autonomie !
0 commentaires