Quelle taille de piscine choisir

Quelle taille de piscine choisir ?

Vivre Sa Région

Amoureux de la Provence, entre éveil des sens et histoire marquée par une solide dimension identitaire, lorsque les premières chaleurs s’installent au cœur de la région, l’envie de vous tremper dans les eaux limpides d’une piscine vous titille. Tant de questions se posent que vous ne savez peut-être pas par où commencer. Voici quelques idées pour débuter votre projet et choisir la taille de piscine idéale.

Quel sera l’usage de votre piscine ? 

Tout d’abord, sa taille va dépendre de ce à quoi vous la destinez. Elle n’aura pas les mêmes dimensions si elle s’adresse à un usage familial, de loisirs, de détente au soleil ou si vous voulez en faire un outil pour votre entretien sportif. 

Voici quelques pistes pour vous aider à faire le bon choix en fonction de vos besoins et des possibilités de votre espace extérieur. 

Quelle taille de piscine choisir pour une famille ?

Lorsque vous souhaitez construire une piscine qui doit servir à la famille, et principalement aux enfants, vous pouvez prévoir une taille plus petite que pour un usage sportif. L’installation d’un fond plat d’environ 1,10 m de profondeur est idéale dans ce cas-là. 

Pensez cependant que les enfants vont grandir. Pour les jeux des adolescents de type plongeon ou saut, il faut prévoir une profondeur un peu plus importante. Selon votre budget, vous pouvez demander un fond amovible qui passe de 1,10 m à 2,40 m.

Votre objectif est de nager ? 

Si le but de faire construire une piscine est de faire du sport, vous devez privilégier le couloir de nage. En pratique, votre piscine doit-être plus longue et moins large qu’un bassin classique. Comptez entre 10 et 25 m de long et jusqu’à 4 m de large. Le standard dans cette catégorie est 12×3 m. Aujourd’hui, il existe un système très tendance. L’installation d’une nage à contre-courant. Cela permet d’avoir un bassin de taille raisonnable afin de limiter le volume d’eau.

Attention à la profondeur ! Elle aura un impact important sur le volume d’eau. C’est donc un élément à considérer dans votre budget et pour l’entretien.

Vous avez un petit jardin 

Vous vous installez en Provence, retraités, cadres ou couples avec de jeunes enfants, et votre jardin ne vous permet pas de faire construire une piscine de taille standard. En effet, les terrains se réduisent de plus en plus au fur et à mesure du temps. Les piscinistes se sont adaptés et vous proposent des modèles de petites tailles. Elles ne dépassent pas les 10 m2. 

On retrouve différents formats : 3, 4 ou 5 m de long sur 2 m de large. Outre le fait qu’elles s’adaptent parfaitement aux petits espaces, elles ont l’avantage de ne pas faire l’objet d’une demande de travaux !

D’autres articles que vous pourriez aimer

Le maximalisme

Le maximalisme

Les tendances en matière de décoration ne cessent d’évoluer pour créer des intérieurs atypiques. Assurément,...

Zoom sur le zellige

Zoom sur le zellige

Le zellige est un carreau artisanal originaire du Maroc apparu dès le Xème siècle dont les tonalités sont nuancées et...

Le design Japandi

Le design Japandi

Savant mélange du minimalisme scandinave et du raffinement japonais, le design Japandi fait son émergence au 21ème...

Pin It on Pinterest

Share This