les bienfaits du thym en infusion

Les bienfaits du thym en infusion

Vivre Sa Région

On le connait principalement en cuisine pour aromatiser certains plats. Cependant, cette plante connue depuis l’aube de l’humanité, recèle d’autres trésors et ses bienfaits sont appréciés aussi bien en cosmétique qu’en tisanes. Mais quels sont les bienfaits du thym en infusion ? 

 

Le thym fait partie du charme de la Provence

Le thym, « thymus vulgaris » de son nom latin, couvre les plus grandes régions d’Europe. Sa présence est plus localisée sur le pourtour méditerranéen. Cette plante a effectivement besoin d’un climat plus sec et de soleil pour se développer. Utilisée comme offrande lors de cérémonies rituelles, son nom dériverait de cet usage car il renvoie au « parfum ». C’est d’ailleurs celui qu’elle diffuse lors de sa fumigation qui l’aurait rendue incontournable. Il est vrai que cette plante délicate surmontée de ses fleurs roses ou bleues exhale des senteurs qui font partie intégrante du charme de la Provence. 

Non seulement cette plante déploie des qualités aromatiques sans conteste mais elle possède également des vertus curatives. On retrouve parmi les bienfaits du thym en infusion sa capacité à prévenir des affections et son effet antitussif très efficace. Vous pouvez le consommer avec du miel pour adoucir son goût notamment pour apaiser les éventuelles irritations de gorge. 

Les bienfaits du thym en infusion sont nombreux

 

Parmi les bienfaits du thym en infusion, son usage dans la composition de recettes en cosmétique. C’est ainsi qu’il va pouvoir, du fait de son caractère astringent (1) et antiseptique (2), embellir la peau par le biais de lotions. Mais, comme vous le savez, la beauté passe avant tout par la santé. C’est pourquoi,  une tisane à base de thym et d’une pincée de sauge, va la sublimer. 

Pour ce qui est des applications cutanées, il est possible de réaliser soi-même une lotion ou un masque. Pour la première, il vous suffit de mélanger à parts égales thym et romarin, d’y ajouter une cuillère de citron et de laisser infuser. Appliquez-la matin et soir à l’aide d’un coton pour resserrer les pores afin d’obtenir un grain de peau plus fin. Pour le masque, il vous faut délayer de l’argile verte dans l’infusion de thym. Quelques gouttes d’huile d’amande suffisent pour rendre la texture plus soyeuse. Répartissez-la délicatement sur tout le visage en insistant sur les parties les plus grasses. Laissez ensuite sécher pendant un quart d’heure pour rincer délicatement. Votre visage est alors nettoyé en profondeur. 

Voici une plante qui sait vraiment se diffuser pour les plus grands bienfaits ! 

Sources : (1) (2)  CNTRL

Le thym - Vivre sa Région

Voici quelques-uns des principaux bienfaits du thym en infusion

Le thym est riche en vitamine C

La vitamine C est un puissant antioxydant qui combat les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de la peau. En outre, la vitamine C stimule la production de collagène, ce qui rend la peau plus ferme et lisse. Boire régulièrement une infusion de thym peut donc aider à prévenir les rides et ridules

 

Le thym contient des flavonoïdes

En effet, cette plante aux nombreux atouts contient des flavonoïdes qui sont des composés phytochimiques qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires.

Selon plusieurs études, ces composés sont efficaces pour soulager les symptômes de l’asthme, notamment les crises d’essoufflement et les poussées d’inflammation. De plus, ils peuvent aider à prévenir l’apparition de l’asthme chez les personnes susceptibles d’y être exposées

 

Le thym est bon pour le système immunitaire

Le thym contient de nombreux composés actifs susceptibles de renforcer le système immunitaire. Parmi eux, on compte notamment la thymol et la carvacrol, des composés antibactériens connus pour favoriser la production de globules blancs. Ces derniers sont indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire, car ils aident à lutter contre les infections et les maladies. En boire régulièrement permet donc de prévenir diverses maladies hivernales comme le rhume ou la grippe.

En résumé, le thym est une plante médicinale très efficace pour traiter divers problèmes de santé. Il est riche en vitamines et en antioxydants, ce qui en fait un excellent remède naturel pour lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. De plus, il possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui le rendent utile pour traiter l’asthme et renforcer le système immunitaire. Boire régulièrement une infusion de thym peut donc avoir de nombreux bienfaits sur la santé.

 

D’autres articles que vous pourriez aimer

Quelle matière porter en été ?

Quelle matière porter en été ?

L'été, avec ses journées ensoleillées et ses températures élevées, invite à une garde-robe réfléchie où le choix des...

Pin It on Pinterest

Partagez ceci