L’industrie du bâtiment est relativement polluante à différents niveaux. Fabrication des matériaux, transports, matières utilisées polluantes ou peu durables, les habitations françaises et leur conception posent question quant à leur impact environnemental. Mais la transition écologique passe-t-elle avant tout par nos habitats ?
Quelles sont les solutions ?
Le secteur du bâtiment représente près de 45 % de l’énergie qui est consommée en France, et plus de 123 millions de tonnes de CO2 rejetées dans l’atmosphère. Pour faciliter la comparaison, on peut citer le secteur des transports qui, a lui seul, représente 31,3 % de l’énergie consommée. Le bâtiment est donc un secteur très polluant qui entraîne de nombreuses interrogations, dont une en particulier : comment faire pour rendre le bâtiment moins énergivore et davantage écologique ?
Est-il possible de construire des habitations qui soient moins gourmandes en ressources au moment de la construction et qui permettent en plus de remédier à la consommation énergétique à l’avenir ?
Faire baisser la consommation énergétique passe par une rénovation massive des habitations existantes, tout en développant de nouvelles normes en ce qui concerne les habitations neuves. De plus, l’utilisation de matériaux plus verts et de procédés plus écologiques est également à envisager pour réduire l’impact des habitations sur la consommation énergétique en France.
Mais à quoi pourrait ressembler l’habitation de demain et quels sont les matériaux qui permettront de répondre aux préoccupations environnementales ?
Repenser les procédés de construction
Pour construire des habitats durables, qu’il s’agisse d’habitations collectives ou individuelles, avec une consommation faible en énergie, des solutions peuvent être mises en place dès aujourd’hui.
En effet, les ressources naturelles n’étant pas inépuisables, il est fondamental de repenser dès aujourd’hui les procédés de construction ainsi que le choix des matériaux. Cela aura autant un impact sur la réduction des gaz à effets de serre que sur la consommation énergétique des foyers.
Les habitats bioclimatiques, c’est-à-dire à basse consommation et respectueux de l’environnement, sont donc une nécessité à l’avenir. Pour réaliser ces bâtiments au faible impact en CO2, certains facteurs sont à prendre en compte, comme l’exposition au soleil, le volume de vitrage, l’implantation ou les matériaux.
Que ce soit pour l’isolation, le sol, ou le toit, mais aussi pour tout ce qui se trouve à l’intérieur du logement, des matériaux naturels doivent être privilégiés. Le liège, la paille, la terre cuite, le bois, la laine de chanvre, les murs de briques en papier recyclé, le béton à fibres végétales ou encore l’enduit en terre crue, sont des matériaux naturels qui auront une place de choix dans les habitations de demain.
Pour construire les habitations futures, il est essentiel d’opter pour des solutions au bilan carbone positif tout en visant de bien meilleures performances énergétiques. C’est un fait : la transition écologique passe avant tout par une petite révolution au niveau de nos habitats.
0 commentaires