La céramique, tantôt expression artistique, tantôt utilitaire, est l’une des techniques les plus anciennes qui continuent d’être utilisés aujourd’hui. Les différents objets créés dès la préhistoire révèlent les traditions, les rituels cultuels et les modes alimentaires des peuples qui les utilisaient.
Une technique ancestrale
L’art de travailler la céramique devance celui du verre et du métal dans l’histoire de l’homme. Les recherches archéologiques situent leur première utilisation dès le néolithique, à la fin de la préhistoire. Une expérience archéologique qui date de 1979 a permis de reconstituer les différentes techniques de la céramique préhistorique. Les résultats ont révélé les évolutions de ce savoir-faire au fil des siècles. Ces techniques continuent d’être appliquées pour créer des objets du quotidien. Le terme « céramique » vient du grec « keramos » (argile) et possède plusieurs significations. En effet, il désigne d’abord l’art de la poterie qui consiste à fabriquer des objets en terre cuite. Le mot céramique est également utilisé pour parler des objets créés grâce à cette technique : porcelaine, grès, faïence, poteries.
La céramique au service de la créativité
Si la céramique a été délaissée pendant un certain temps, elle fait de nouveau partie de notre quotidien. Pour répondre aux besoins d’une société qui recherche désormais des objets authentiques et durables, les fabricants doivent redoubler de créativité. Ils s’inspirent alors de l’artisanat et des savoir-faire d’antan. Aujourd’hui, elle s’utilise dans divers domaines tels que la construction, la décoration, le jardinage, la cuisine, etc. Avec ses nombreuses déclinaisons, elle se retrouve dans la plupart des logements. Cet art est associé à des concepts plus contemporains comme le slow design, le minimalisme ou encore l’esprit Wabi Sabi. La céramique figure ainsi dans la liste des articles tendance qui ne manqueront pas de vous séduire.
0 commentaires