un potager en hiver pourquoi faire

Un potager en hiver, pourquoi faire ?

Vivre Sa Région

L’hiver est souvent considéré comme une période de dormance pour tous les végétaux. Pourtant, cette saison froide est propice au jardinage et aux belles récoltes dans votre potager. 

 

De belles récoltes hivernales

Certes, le printemps et l’été restent les saisons les plus productives du potager. Néanmoins, de nombreux légumes plantés ou semés aux printemps se récoltent en hiver. En effet, leurs variétés sont particulièrement adaptées au froid et offrent une belle récolte hivernale. C’est le cas notamment des légumes feuilles et légumes racines qui résistent bien aux températures négatives. Dans les régions où l’hiver est rude, il faudra cependant prévoir un paillage au sol ou une culture sous tunnel et châssis. 

Les légumes feuilles, riches en vitamines, seront un véritable allié santé durant les périodes de froid. C’est le cas notamment des épinards et des salades, comme la chicorée, la laitue d’hiver et la mâche. Semés en début d’automne, ils peuvent être récoltés tout l’hiver. Afin de les protéger contre les températures négatives, mettez vos salades sous cloche et protégez vos épinards sous un voile d’hivernage. 

Faites-vous également plaisir avec les choux. En effet, si vous semez les choux brocolis, chinois, verts et de Bruxelles en fin de printemps, s’inviteront dans vos recettes. 

Profitez aussi des légumes racines comme la carotte, l’ail, l’oignon, la pomme de terre, le radis d’hiver, le panais et le topinambour. Dans un sol bien drainé, ils sont adaptés à une culture de plein champ, sans protection nécessaire. 

Les basses températures hivernales peuvent aussi devenir un atout pour votre potager. En effet, vos légumes peuvent rester en terre où le froid se chargera de les conserver. Les périodes de récoltes peuvent ainsi être espacées pour vous approvisionner selon vos besoins durant cette période. 

Enfin, on oublie souvent, et à tort, que le potager implique forcément une activité physique dans une période de l’année où cette dernière est souvent réduite. Le potager en hiver reste donc bénéfique pour votre corps à tous les niveaux. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Partagez ceci