Un récent sondage signé Ipsos, réalisé pour le compte du Centre national du livre, indique que les Français intègre la lecture à leur quotidien.
Mais alors, la lecture est-elle une réelle passion ou une simple tendance ?
Comment les français perçoivent la lecture ?
Au sein de ce sondage, 84 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles lisent des livres de manière régulière. Durant la succession de confinements imposés en raison de la crise sanitaire, les férus de lecture étaient sans doute ravis de se consacrer à cette activité pendant ces semaines passées à la maison.
Aussi, on apprend que la plupart des lecteurs français regrettent de ne pas avoir suffisamment de temps pour assouvir leur passion. En revanche, ce sondage a permis de savoir que 27 % des Français lisent pour renforcer leurs acquis culturels. Dans 22 % des cas, ils lisent pour le plaisir et 17 % d’entre eux estiment que la lecture leur offre des moments d’évasion incomparables.Enfin, 14 % assimilent cette activité à une détente.
Concernant les styles d’écriture, la plupart des lecteurs ont une préférence pour les romans policiers et les ouvrages pratiques. Il faut également noter que la lecture est une passion qui se transmet d’une génération à l’autre. 36 % des Français lisent parce que leurs parents étaient ou sont des lecteurs invétérés. 20 % ne lisent pas parce qu’ils n’ont jamais vu leurs parents le faire. D’où l’importance pour les parents de montrer dès le plus jeune âge de bonnes habitudes à leurs enfants en introduisant la lecture dans les activités quotidiennes.
La lecture, une pratique qui se modernise avec le numérique
La démocratisation des e-books et des liseuses a contribué à augmenter le nombre de livres lus en 2017 : 20 ouvrages contre 16 en 2015. Même les lecteurs les plus obstinés ont fini par adopter cette nouveauté pour s’adonner à leur passion en toutes occasions et non pour suivre une tendance.
D’une part, il est intéressant de préciser que certains lecteurs ont commencé à apprécier la lecture grâce au format numérique. En revanche, les passionnés ne voulaient absolument pas troquer leur livre contre un appareil électronique. Ils apprécient les sensations que procurent les pages au toucher et à l’odorat.
Alors, la lecture est-elle une passion ou une tendance ? Toutes ces informations nous poussent à admettre que, même si les formats évoluent, les Français sont bien passionnés par cette activité enrichissante et divertissante. Ils souhaiteraient d’ailleurs y consacrer plus de temps. Pour l’heure, la numérisation gagne actuellement du terrain et s’imposera certainement au cours des années à venir parce qu’elle rend possible la lecture en toutes circonstances.
0 commentaires