Les vacances approchent à grand pas et vous aimeriez profiter de ces temps de loisirs privilégiés avec vos enfants ou petits-enfants.
Qu’y a-t-il de plus essentiel que le partage de moments précieux en famille ? Les enfants grandissent vite et il vous tient à cœur de leur créer de jolis souvenirs. Rangez les écrans et autres tablettes pour découvrir ensemble la joie d’activités agréables et constructives.
Réaliser un court métrage
Créer un court métrage ensemble leur offrira un souvenir pérenne et émouvant. Devenus grands, ils pourront visionner ce souvenir unique de leur tendre jeunesse. Construire avec eux un petit film leur apprend aussi à élaborer un projet du début à la fin. Aussi, l’aspect ludique est indéniable et les enfants seront ravis de jouer les stars d’un jour !
Commencez par chercher une idée et notez tout ce qui leur passe par la tête. Faites confiance à leur imagination débordante !
Si vous avez besoin d’inspiration, et que vos enfants sont suffisamment grands, les joies du Stop Motion s’offrent à vous. Cette technique de cinéma d’animation requiert l’utilisation de pâte à modeler et d’un téléphone. Créez un personnage et, image par image, photographiez les modifications de son apparence (un bras levé, puis légèrement descendu, et ainsi de suite…). La succession de ces images animera comme par magie les personnages créés ! Vous trouverez sur internet des applications simples pour assembler les images obtenues. Vous pouvez également utiliser des jouets et les faire se déplacer.
Seconde possibilité : le film suédé. Le principe est le suivant, reproduire avec les moyens du bord une scène de film ou de dessin animé très connu. Décors, déguisements, soyez inventifs pour des fou-rires garantis ! Ecriture du scénario, choix des décors, des dialogues, réalisation et éventuellement montage et générique personnalisé.
Créer un carnet de bord souvenir de vos vacances
Que vous vous trouviez à la mer, à la montagne, à la campagne ou en ville, réaliser un carnet de bord offrira l’occasion de moments de proximité et la conservation d’un objet unique et personnel.
Les enfants auront également l’opportunité de développer leur sens esthétique et leurs capacités manuelles.
A propos du carnet en lui-même, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez investir dans un modèle solide ou réaliser ensemble ce carnet par collage, agrafes, couture ou reliage.
Chaque jour, encouragez-les à rassembler ce qu’ils trouvent : plumes, fleurs ou coquillages qui pourront être collés ou glissés dans une pochette adhésive.
En fin de journée, prenez ensemble un moment pour inscrire les anecdotes et balades du jour. Là encore, laissez-leur le loisir de s’exprimer par des dessins ou collages.
Une cabane dans le jardin
Les enfants aiment se réfugier dans une cabane improvisée. Mais leur proposer la construction d’une « vraie » cabane devrait les enthousiasmer. Improvisez-vous architectes en herbe !
A partir de leurs idées, développez leur sens de l’autonomie en leur proposant de réaliser leur cabane de A à Z.
Dessiner les plans, choisir le lieu, lister les matériaux, … quelle aventure ! Faites leur confiance et laissez-leur le champ libre ! Bien entendu, restez présent pour apporter votre aide au besoin, sans intervenir exagérément.
Mais construire seuls, ou presque, leur propre cabane instaurera un fort sentiment de confiance en eux et développera leur agilité manuelle et leur capacité à se projeter.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de belles heures de bonheur en famille, pour des souvenirs uniques et gravés pour longtemps.
0 commentaires