Vous construisez une maison et vous avez du mal à déterminer les dimensions de la salle de bain idéale ? En effet, sans rogner sur les autres pièces, l’espace réservé à cette pièce d’eau est souvent limité. Toutefois, la taille idéale dépendra surtout de l’usage que vous en faite. Par conséquent, s’il s’agit de la salle de bain principale de la maison, une superficie de 4 à 5 mètres carrés minimum est recommandée. Que ce soit pour installer un meuble double vasque ou bien une baignoire, vous aurez tout juste la place de circuler…
L’agencement au coeur du résultat
L’agencement est donc primordial puisqu’il conviendra ici de garder libre suffisamment d’espace de circulation pour ne pas se retrouver à l’étroit. Néanmoins, si la surface dont vous disposez est suffisante, vous pouvez aller jusqu’a 7 mètres carrés. Superficie à partir de laquelle les usagers seront beaucoup plus à l’aise.
À ce titre, n’hésitez pas à réduire légèrement l’espace de vie s’il est suffisamment grand au profit de la salle de bain. Le gain de place réalisé sera alors conséquent dans la pièce d’eau tandis que la perte d’espace dans le salon sera insignifiante.
Prenons maintenant le cas où vous rénovez une maison ou un appartement. Parfois, ce sont les murs porteurs qui jouent le rôle de cloison. Dans ce cas, ne rentrez pas dans des frais ahurissants mais songez plutôt à un aménagement intelligent… Et c’est ici que l’appel à un professionnel est réellement judicieux. Effectivement, ce dernier saura vous conseiller afin d’exploiter au mieux chaque centimètre carré de la pièce. Faites donc un aménagement à partir de l’existant s’il est difficile de faire différemment. Dans l’optique où vous pouvez facilement déplacer les cloisons, pensez à un ré-agencement total en intégrant notamment une fenêtre à ce lieu s’il n’en dispose pas encore. En effet, cette pièce humide nécessite une aération efficace et il n’existe pas de meilleure ventilation que les courants d’air frais provenant de l’extérieur.
Dans vos choix d’aménagements, prenez également en compte vos usages personnels, tels que la volonté de faire des économies d’eaux, l’âge de vos enfants, et bien sur, le fait qu’il existe ou non une autre pièce d’eau au sein du logement. Autre détail qui a toute son importance : éviter du mieux que possible de mettre les wc dans la salle-de-bain, autant pour des raisons esthétiques que pratiques. Enfin, si vous souhaitez installer une pièce d’eau dans une chambre ou une suite parentale, adaptez-vous surtout à la taille de la pièce même s’il n’y a pas véritablement de règles puisque son usage est réservé à la chambre qui y est rattachée.
0 commentaires