Nombreuses sont les croyances qui nourrissent quotidiennement notre esprit. Parmi elles, les stéréotypes concernant les systèmes d’assainissement. En effet, nous avons tendance à penser que ces derniers génèrent automatiquement de mauvaises odeurs. Or, même si cela a parfois été le cas, désormais nous pouvons remercier les experts dans le domaine et les solutions qu’ils ont su apporter pour éradiquer ces odeurs nauséabondes.
Le véritable coupable des mauvaises odeurs
A l’origine, ce qui est désagréablement perçu par notre odorat sont des émanations gazeuses. Elles proviennent non pas des effluents rejetés mais des gaz développés en interne, au sein de votre système d’assainissement. Le grand coupable porte le nom de sulfure d’hydrogène et sent véritablement l’œuf pourri, conséquence d’une dégradation des matières organiques en l’absence d’oxygène.
Ainsi, pour lutter contre ses rejets odorants, des solutions s’offrent à vous. La première consiste à opter pour un traitement par anaérobie. Dans ce cas de figure, les matières organiques subissent une dégradation par des bactéries privées d’oxygène, produisant les gaz nauséabonds évoqués ci-dessus. Pour remédier à cela, ce type d’installation est équipée de ventilations placées sur le niveau le plus haut du bâtiment.
Des solutions efficaces
Une solution plus efficace implique le choix d’un traitement par aérobie. Contrairement au précédent, la dégradation des matières organiques implique des bactéries riches en oxygène. Ces dernières ne rejettent que de l’eau et du gaz carbonique, autrement dit aucune mauvaise odeur.
Pour vous orienter et vous accompagner dans vos choix et démarches en matière d’assainissement, faire appel à un professionnel est toujours recommandé. Ces derniers vous prodigueront des conseils avisés pour que vous puissiez, enfin, envisager l’assainissement plus sereinement.
0 commentaires