Les produits naturels pour nettoyer votre maison

Les produits naturels pour nettoyer votre maison

Vivre Sa Région

Les produits chimiques que nous utilisons pour briquer nos maisons peuvent être irritants et sont le plus souvent très polluants. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui quelques ingrédients indispensables et astuces pour assainir la maison au naturel :

 

Le savon de Marseille

Véritable indispensable, ce savon se décline de plusieurs manières. Par exemple, mélangé avec de l’eau chaude et du bicarbonate de soude, il se transformera en lessive liquide, très efficace notamment sur le blanc.

Vous pouvez également l’utiliser pour laver vos sols : mélangez simplement des copeaux de savon de Marseille avec de l’eau chaude puis nettoyez à la serpillère.

Le savon de Marseille se décline également en liquide vaisselle. Frottez simplement l’éponge sur le bloc et le tour est joué !

Le savon noir

Tout aussi indispensable que le savon de Marseille, le savon noir peut se prêter à plusieurs utilisations. Les principales sont la lessive liquide et le nettoyant pour sols et surfaces.

Pour fabriquer vous-même votre lessive, mélangez le savon noir avec de l’eau, des cristaux de soude et du bicarbonate de soude. Pour ce qui est de fabriquer le nettoyant multi- surfaces, mélangez simplement de l’eau chaude et du savon noir.

Le vinaigre blanc

Multi-tâches, le vinaigre blanc vous aidera à dégraisser toute la maison sans effort. Que ce soit pour faire les vitres, en nettoyant multi-surfaces ou pour récurer les toilettes, le vinaigre blanc est votre allié.

Pour nettoyer les vitres, imbibez simplement votre torchon avec le vinaigre puis frottez doucement vos vitres. Grâce à ses vertus dégraissantes, vos vitres seront resplendissantes, sans besoin de frotter durant des heures. Attention cependant à ne pas faire cela en plein soleil.

Enfin, pour fabriquer votre nettoyant, il suffit de verser le vinaigre dans un bocal et d’y ajouter des écorces d’agrumes pour le parfumer délicatement. Vous pouvez également y glisser de petits torchons pour faire des lingettes zéro déchet réutilisables.

La soude

Les cristaux de soude sont très utiles pour fabriquer lessive et savons saponifiés à froid.

Le bicarbonate est quant à lui un puissant dégraissant couplé au vinaigre. En effet, le mélange permet de purifier sa machine à laver en profondeur. Par ailleurs, ce mélange est très bon pour les canalisations mais aussi, couplé à de l’eau chaude, très efficace pour blanchir les toilettes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Partagez ceci