Quand les beaux jours reviennent, nous sommes naturellement attirés par l’extérieur, désireux de vouloir profiter du grand air, du soleil et de la nature. Dans ces écrins de verdure que sont nos jardins, les espaces de vie et de convivialité sont devenus de véritables sanctuaires. Le salon aime ainsi migrer pour créer un nouveau cocon saisonnier invitant à la détente et au partage. Tout comme son pendant d’intérieur, le salon d’extérieur reflète la personnalité de ses résidents. Afin de correspondre aux envies de chacun, plusieurs détails sont à prendre en compte dans la mise en place de ce lieu de vie.
Un prolongement naturel de l’habitat
Le point central est l’emplacement de ce salon. Comme un prolongement naturel du logement, il peut être installé sur une terrasse ou dans une cour. Mais il peut également se fondre au milieu des plantes et des massifs, comme une bulle d’évasion nichée dans un havre de verdure. Il peut s’articuler autour d’un élément fort, comme un arbre centenaire ou un bassin. L’essentiel est qu’il se confonde avec l’extérieur afin de créer une véritable synergie entre les plantes et le mobilier. Pour amplifier cet effet, choisir des matériaux naturels pour le mobilier est très apprécié. La nature rustique du bois combinée à la douceur du lin ou à du mobilier en rotin immerge instantanément ceux qui s’y reposent au cœur de la nature.
La décoration comme maître mot
La sensation de convivialité et de synergie doit se retranscrire également dans les sources de lumière. En installant un brasero, le salon d’extérieur se change en une escapade au camping. Très romantique à la nuit tombée, cette atmosphère fait également la joie des plus jeunes qui peuvent s’amuser à cuire des guimauves au coin du feu. Les lanternes et les guirlandes lumineuses évoquant les guinguettes sont autant de sources lumineuses qui donnent une magie et une intimité au salon d’extérieur. La couleur peut également s’inviter en touches légères. Des éléments de décoration comme des coussins, des pots ou des suspensions ajouteront du cachet tout en jouant avec les tendances.
0 commentaires