Si vous êtes à la recherche d’une maison entre les Alpes-de-Haute-Provence et le département du Vaucluse, vous allez être amené à choisir entre deux options : faire construire une maison neuve ou acheter une maison dans le Lubéron, pour la rénover à votre goût. Pour vous aider dans votre beau projet, on fait le point sur les avantages et les inconvénients de ces deux solutions.
Acheter un terrain en Luberon
Si vous souhaitez faire construire une maison dans le Lubéron, vous devrez d’abord vous mettre en quête du terrain idéal. Choisissez-le plat et arboré, pour vous détendre en été à l’ombre des grands cèdres. Car les arbres mettent du temps à pousser, donc si vous rêvez d’attacher un hamac à des arbres centenaires, ne choisissez pas un terrain nu, plus difficile à paysager. Une jolie vue est indéniablement un plus dans cette région qui regorge de beaux paysages.
Une fois votre terrain choisi, vous allez pouvoir vous lancer dans une incroyable aventure : la construction de votre maison. Un formidable projet pour tout esprit créatif ! Vous allez avoir la chance de concevoir un habitat sur-mesure, parfaitement adapté à vos besoins, en choisissant son implantation, son orientation par rapport au soleil, ainsi que sa configuration. Si vous rêvez d’une cuisine ouverte, de grandes baies vitrées, d’une suite parentale, d’une douche à l’italienne ou d’un espace bureau, tout est possible en terme d’aménagement.
De plus, grâce à des techniques de construction récentes, vous pourrez bénéficier du meilleur de l’architecture moderne avec un intérieur fonctionnel et confortable. Une maison neuve permet en effet l’installation facile d’un système de chauffage performant ou d’une climatisation. Mais attention, ce projet s’adresse à ceux et celles qui ne sont pas pressés par le temps, car la construction d’une maison demande de la patience, entre 8 et 12 mois en moyenne.
Le charme de la Provence et le cachet de l’ancien
Si vous êtes sensible au charme de l’ancien, acheter une maison à rénover est une bonne idée. Le Lubéron dévoile en effet une architecture typique, avec des maisons aux enduits de chaux qui sont autant de témoins du passé. Ainsi, les constructions se caractérisent par des fenêtres étroites, qui protègent du froid en hiver et de la chaleur en été. Les murs nord présentent peu d’ouvertures, pour protéger du mistral.
À la campagne, les bastides en pierre de taille présentent de grands volumes, pour accueillir les familles au calme, au milieu d’espaces naturels, tandis que les maisons de ville s’élèvent verticalement au bord des ruelles. Si vous êtes plutôt à la recherche d’un logement atypique, vous trouverez également dans certains villages des maisons troglodytes, creusées dans la roche, pour une habitation originale et décalée.
Avec des travaux de rénovation dans le Lubéron, vous pourrez remettre au goût du jour le mas, la villa ou la bastide provençale de votre choix. À l’inverse d’une construction récente, votre maison bénéficiera du charme de l’ancien, avec des matériaux typiques et une identité culturelle propre à la région.
Mais vous devrez par contre vous plier aux contraintes architecturales d’un lieu en terme d’ouvertures et d’agencement. L’art étant de rénover sans endommager la nature structurelle de ces habitations, naturellement bioclimatiques.
Entre construire ou rénover une maison dans le Lubéron, tout est finalement une histoire de goût. Chaque projet est différent, alors à vous de voir celui qui correspondra le mieux à vos attentes. En tous les cas, vous pourrez profiter dans le Lubéron d’un cadre idyllique, où il fait bon vivre.
0 commentaires