Les animaux, secret du bonheur

L’avancée en âge implique des modifications pour le corps et l’esprit qu’il est possible d’améliorer de nombreuses façons. Au-delà de pratiquer une activité physique régulière, d’avoir une alimentation équilibrée ou de passer de bonnes nuits de sommeil, il s’avère que la socialisation joue un rôle prépondérant dans la façon dont nous vivons la vieillesse. Or, les personnes âgées ont tendance à souffrir de solitude et d’isolement. Ainsi, pour les aider à s’épanouir socialement, nombreux sont ceux qui profitent des bienfaits de la médiation animale.

La bienveillance naturelle des animaux

Également appelée zoothérapie, cette approche permet une interaction entre les animaux de compagnie et les personnes âgées afin de les aider à améliorer leur santé ainsi que leur qualité de vie générale.

En effet, la douceur et la bienveillance naturelle des animaux sont de plus en plus utilisées à des fins thérapeutiques. Leur présence est apaisante, ils écoutent sans jugement et apportent avec générosité une affection impartiale. Ces moments de tendresse stimulent notre corps et notre esprit de multiples façons.

Par conséquent, le senior fait preuve d’un réel apaisement mental et cela permet d’obtenir des conséquences positives sur son bien-être, notamment réduire son anxiété, stimuler la communication non verbale, la vue et le toucher. Le simple fait de caresser un animal peut réduire le stress et ainsi stabiliser le rythme cardiaque. Cela permet également de créer des sujets de discussions avec d’autres personnes et ainsi favoriser la socialisatio

Des effets positifs étonnants et rapides

Il a même été prouvé qu’un seul quart d’heure passé en compagnie d’animaux permet d’observer des changements hormonaux dans le cerveau et notamment une hausse significative de la sérotonine. Cette hormone « du bien-être » joue un rôle crucial dans les expériences d’émotions positives. Être en contact avec un animal peut avoir des effets étonnants et rendre les séniors plus heureux et plus communicatifs. Psychologiquement, les animaux nous permettent de conserver une certaine stabilité émotionnelle lors de situations stressantes vécues ultérieurement.

Les animaux nous rendent plus vivants, plus heureux et ils peuvent réellement changer le quotidien des plus âgées en leur redonnant goût à la vie. Et toute la bienveillance qu’ils éprouvent à notre égard ne peut que leur être rendue.

 

Pin It on Pinterest

Share This