« Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé » déclarait Alphonse de Lamartine dans son célèbre poème. C’est exactement ce que l’on ressent lorsque nous passons quelques heures sans notre smartphone. En effet, nous nous en servons toute la journée et même pour nous réveiller. Sans oublier qu’à l’intérieur se trouvent tous nos contacts, nos photos, nos réseaux sociaux et autres applications préférées, autrement dit, toute notre vie. Ainsi, l’addiction au smartphone peut vite devenir un véritable fléau.

 

Même si les avancées technologiques actuelles rendent nos smartphones bien pratiques, il est important de s’accorder régulièrement des moments de tranquillité, loin de tout et particulièrement de ces appareils connectés. Comme il est tout à fait possible d’effectuer une cure détox pour le corps, la détox digitale vous procure une grande sensation de bien-être et agit cette fois-ci sur le mental.

Oubliez votre smartphone et consacrez du temps à ce qui vous passionne réellement ! La santé mentale est d’une importance cruciale et se décider à en prendre soin, c’est tout d’abord consacrer du temps pour soi. Un smartphone constamment à vos côtés vous empêche de rester concentré car toutes les applications dont il est doté sont spécialement conçues pour que vous y passiez des heures. Alors niveau productivité, cela n’est pas particulièrement avantageux. Il est donc temps pour vous d’effectuer quelques changements et la détox digitale est faite pour vous !

1. Informez-vous sur votre temps d’écran quotidien

Généralement, vous pouvez trouver dans les réglages et paramètres de votre téléphone une rubrique « Temps d’écran » ou un intitulé similaire. Cliquez dessus et constater le nombre d’heure que vous consacrez chaque jour à votre smartphone. Maintenant, soyez honnête : combien de temps passé sur cet appareil était en réalité non essentiel ? Effectivement cela représente beaucoup et chaque minute passée inutilement sur les écrans est du temps perdu.

 

2. Apprenez à vous séparer de votre smartphone 

Faites maintenant le choix de vous en séparer de votre téléphone pendant un certain temps. Vous pouvez commencer petit puis augmenter les créneaux au fur et à mesure. Pendant ce temps-là, effectuez une activité ou travaillez tout simplement.

 

3. Constatez le bien-être procuré 

Avant même de reprendre en mains votre smartphone, faites un petit bilan. Répondez à ces différentes questions : vous sentez- vous mieux ? ce moment éloigné de votre smartphone vous a-t-il fait ressentir moins de stress ? Qu’en est-il de votre productivité ? Et de votre concentration ?

 

4. Reproduisez ces moments de tranquillité aussi souvent que possible

Si les réponses aux questions précédentes vont dans un sens positif à votre santé et votre productivité, alors peut-être devriez- vous faire plus de place à ce genre de moments dans votre vie. C’est une habitude à prendre dont les fruits ne pourront être que fructueux.

 

5. Vivez le moment présent

Enfin, lorsque vous dites non au smartphone, vous dites oui au moment présent. Et c’est souvent en vivant le moment présent que nous arrivons à apprécier davantage ce qui nous entoure, même les choses les plus simples soient-elles.

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