Les démarches à accomplir avant de vous lancer dans les travaux de construction de votre véranda varient avec sa surface : pas de formalités pour moins de 5m2, une déclaration préalable entre 5 et 20m2, et un permis de construire au-delà. Si votre commune est couverte par un PLU (Plan local d’urbanisme), la déclaration préalable est valable jusqu’à 40 m2. Pensez aussi à vous renseigner sur vos obligations légales si vous vivez dans un lotissement ou en copropriété.
Étudiez votre projet avec attention
Demandez plusieurs devis pour prendre votre décision. Nos partenaires pourront vous aiguiller dans la recherche du design le plus adapté à votre habitation et dans les démarches liées à l’installation. Ces professionnels sont un gage de qualité sans équivoque si vous souhaitez installer une véranda de qualité qui dure dans le temps. Côté style, vous pouvez vous faire plaisir : moderne ou à l’ancienne, très ouverte ou plus cosy, toit plat ou non… Dans tous les cas, l’un des éléments importants est la ventilation. Pas question d’étouffer dans ce qui est censé être un endroit détente et confort !
Sans grande surprise, le coût d’une véranda peut être très différent en fonction de sa taille et des matériaux choisis. Il vous en coûtera plus cher de la réaliser en bois qu’en aluminium par exemple, et le PVC est ce qui se fait de plus abordable. Au final, vous devrez débourser entre 10 000 et 35 000 euros pour une véranda de 20 m2, soit la taille qui vous permet d’éviter d’avoir à demander un permis de construire.
Pensez à l’isolation
Enfin, n’oubliez pas l’isolation : si vous avez l’intention de profiter de votre véranda toute l’année, le chauffage représentera un petit budget… En investissant un peu au moment de la construction, vous devriez réaliser des économies d’énergie sur le long terme.
0 commentaires