Amour et psycho
L’intelligence émotionnelle
Le concept d’intelligence émotionnelle apparait en 1990. Cela réfère à la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions afin de mieux interagir avec celles des autres personnes. L’intelligence émotionnelle est particulièrement proche du concept d’intelligence sociale.
Éliminez le stress de votre vie quotidienne
Le stress, il est au coeur de notre vie et pourtant, nous sommes nombreux à avoir du mal à le gérer. Toutefois, en premier lieu, le stress était simplement une réaction utile qui permettait aux êtres humains d’appréhender et se défendre contre certaines agressions. Cependant, il n’a cessé d’évoluer et pas toujours dans le bon sens.
Peut-on encore changer après 30 ans ?
L’idée selon laquelle la personnalité ne changerait plus à partir de 30 ans n’est pas récente. En effet, certains auteurs évoquaient déjà cette hypothèse à la fin du 19ème siècle. C’est le cas notamment de William James, psychologue et philosophe américain, auteur de l’ouvrage «The Principles of Psychology» en anglais. Ainsi, selon ses mots « Chez la plupart d’entre nous, à l’âge de trente ans, le caractère s’est installé comme du plâtre et ne se ramollit plus jamais », nous comprenons donc que la personnalité d’un individu se fige à partir de 30 ans. Mais concrètement, qu’est-ce que la personnalité ?