ARTICLE JEU

L’initiation au jeu dès le plus jeune âge

Nicolas Hullmann

Dans chaque pays, chaque nation et chaque culture, les individus jouent dès leur plus jeune âge. Contrairement à ce que l’on a tendance à s’imaginer, le jeu s’impose désormais en tant que véritable stratégie dans l’apprentissage de l’enfant et ce, dès son plus jeune âge. En effet, dans une ère où la façon d’enseigner est totalement repensée, le jeu est reconnu pour maximiser le potentiel d’apprentissage de chaque enfant car il permet d’apprendre par la pratique et favorise une meilleure mémorisation.

Le jeu n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur

Pourtant, et malgré les performances qu’il permet d’obtenir, des obstacles persistent quand il s’agit d’intégrer le jeu dans les systèmes préscolaires. Face à un manque d’information, le jeu n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur. Par exemple, de nombreux responsables de l’éducation, privilégiant le “par coeur” et la restitution d’informations, ignorant le rôle crucial du jeu dans la compréhension des concepts scolaires. De même, certains parents et proches d’enfants associent, par manque de connaissances, le jeu à une perte de temps qui pourrait être consacrée au “vrai apprentissage”. Mais encore, les enseignants ne sont pas toujours préparés pour inclure le jeu dans leur méthode d’apprentissage, soit par manque de moyens ou de formation, soit par manque de confiance dans la mise en pratique du jeu. Enfin, les classes surchargées (manque de place et de matériel) ne permettent pas la bonne mise en place du jeu pour permettre aux enfants de bénéficier de ses avantages.

Des fondations solides pour réussir le passage à l’âge adulte

Néanmoins, de nombreuses études scientifiques s’accordent sur le fait que, jusqu’à l’âge de huit ans, les capacités cognitives, le bien-être émotionnel, les compétences sociales ainsi qu’une bonne santé physique et mentale constituent des fondations solides pour réussir le passage à l’âge adulte. Dans cette optique, l’apprentissage par le jeu permet un développement optimal de ces capacités nécessaires, entre autre, à la réussite scolaire. Effectivement, jusqu’à l’âge de deux ans, un envrionnement enrichissant permet un développement socio-affectif positif. De trois à cinq ans, le jeu permet aux enfants d’explorer mais aussi de comprendre le monde qui les entoure. De plus, ils développent leur imagination et leur créativité. Entre six et huit ans, le jeu renforce l’envie d’apprendre et améliore l’apprentissage. Cela est d’autant plus facilité lorsque les enfants sont initiés au jeu dès les petites classes. Arrivés dans les classes primaires, ils seront davantage impliqués dans leur apprentissage.

Le jeu renforce les relations sociales

De manière générale, le jeu permet à l’enfant de communiquer ses idées et de comprendre celles d’autrui, cela renforce ainsi les relations sociales qu’il entretient. De plus, constituant principalement une source de joie, le jeu implique à l’enfant de participer activement, que ce soit physiquement, verbalement ou psychologiquement. En tant qu’outil naturel, les enfants qui jouent élargissent la compréhension de leurs expériences en donnant du sens au monde qui les entoure.  Ces énonciations permettent de comprendre en quoi les aptitudes acquises et favorisées par le jeu sont indispensables à l’épanouissement de l’enfant tout au long de sa scolarité.  Mais surtout, pourquoi il est indispensable de l’intégrer aux habitudes quotidiennes familiales.

Auteur de cet article

Nicolas Hullmann

Nicolas Hullmann

Né et élevé en Provence, entre Marseille et un petit village de la région, j'ai développé très tôt un attachement profond pour ce territoire et ses habitants. Diplômé d'un Master 2 en Économie et Gestion de la faculté d'Aix-en-Provence (2018), je nourris une curiosité insatiable pour l'histoire, la science et les mécanismes qui façonnent notre quotidien. Ce sont ces passions qui m'animent aujourd'hui dans mon travail au sein de Vivre sa Région. Comme directeur de la publication, mon objectif est simple : vous proposer des contenus qui apportent une vraie valeur, que ce soit dans nos pages papier ou sur le web. J'aime raconter les histoires qui font battre le cœur de notre région et mettre en lumière ceux qui la font vivre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles que vous pourriez aimer

La lecture en confinement

La lecture en confinement

Nous avons tous des vies différentes, des missions différentes et des habitudes différentes. Or, en cette période,...

Pin It on Pinterest

Partagez ceci