comment inviter l'autodiscipline au quotidien

Comment inviter l’auto-discipline au quotidien ?

Nicolas Hullmann

La tendance à la procrastination est universelle. Cette petite voix qui encourage à « remettre au lendemain » n’est pas propre à chacun, elle existe pour tout le monde. 

Pour qu’une habitude devienne un comportement il faut de la rigueur

Pour devenir performant, se contraindre à la rigueur est une exigence qui rapporte. Cependant, si la motivation est au rendez- vous les premiers jours, on constate parfois qu’elle a tendance à se dissiper dans le temps. Si vous travaillez seul et à domicile, les tentations sont encore plus marquées. Il suffit parfois d’un rayon de soleil et de températures agréables pour oublier le programme qui était censément prévu pour la journée. Alors, comment booster son énergie et s’organiser correctement pour éviter les pièges de la procrastination ? Soyez rassurés, des solutions simples sont à votre portée. 

Tout d’abord, lorsqu’on parle d’autodiscipline, chacun a sa propre appréciation de la notion. Pour certains, il va s’agir de se lever chaque matin à la même heure et d’effectuer des gestes rituels. Pour d’autres, leur volonté va plutôt se porter sur la manière d’être efficace et d’organiser ses tâches de manière optimale. L’autodiscipline peut être évoqueée dans le cadre du sport ou dans le domaine professionnel. En tous les cas, cela impose d’exercer sa volonté dans une direction favorable à votre épanouissement. 

Une discipline qui s’impose à différents aspects de notre quotidien

Pour ce qui est de réduire sa nourriture ou encore des loisirs, il est sans doute plus aisé de s’entourer de personnes motivées ou encore de s’inscrire dans un collectif qui va vous inciter à rester motivé. Concernant le monde du travail, plus exigeant, il faut faire preuve de stratégies réfléchies. 

 

Si ces conseils paraissent trop désuets, ils ont pourtant fait leurs preuves. Respecter une hygiène de vie assez stable, se lever, se mettre à travailler et prendre des pauses à horaires réguliers permet de créer un cadre plus confortable. En revanche, si vous éprouvez des difficultés à maintenir un rythme journalier, vous devrez entourer de personnes capables de vous motiver. Aussi, certaines astuces comme les signaux sur votre portable peuvent s’avérer être des déclencheurs positifs et donc des biais motivationnels. Vous pouvez penser que cette manière de fonctionner prive d’une spontanéité essentielle à la créativité mais, quelle que soit votre activité, c’est la persévérance qui va être profitable pour vous permettre de progresser. 

Notre énergie n’est pas inépuisable. Néanmoins, il existe des méthodes tout à fait efficaces pour se redynamiser. Il suffit parfois d’une séance de méditation pour recharger ses batteries. Pour y parvenir, il est préférable de s’isoler. Fixez ensuite un point et faites le vide. C’est toujours difficile au départ mais si vous vous concentrez sur votre respiration, vous êtes assuré d’y parvenir. Comme pour le reste, essayez de ritualiser ces moments durant lesquels vous vous coupez du monde. Comme le dit Gordon B. Hinckley, « Cultivez en vous le pouvoir de l’autodiscipline ». Vous en recueillerez assurément les fruits ! 

Auteur de cet article

Nicolas Hullmann

Nicolas Hullmann

Né et élevé en Provence, entre Marseille et un petit village de la région, j'ai développé très tôt un attachement profond pour ce territoire et ses habitants. Diplômé d'un Master 2 en Économie et Gestion de la faculté d'Aix-en-Provence (2018), je nourris une curiosité insatiable pour l'histoire, la science et les mécanismes qui façonnent notre quotidien. Ce sont ces passions qui m'animent aujourd'hui dans mon travail au sein de Vivre sa Région. Comme directeur de la publication, mon objectif est simple : vous proposer des contenus qui apportent une vraie valeur, que ce soit dans nos pages papier ou sur le web. J'aime raconter les histoires qui font battre le cœur de notre région et mettre en lumière ceux qui la font vivre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles que vous pourriez aimer

Soupe carottes et gingembre

Soupe carottes et gingembre

La douceur des carottes équilibre le gingembre piquant pour une soupe à la fois réconfortante et rafraîchissante. En...

Pin It on Pinterest

Partagez ceci