En Provence, la lavande fait partie intégrante de notre style de vie et pour notre plus grand plaisir, elle s’invite également dans nos jardins. Lorsqu’elle est en fleurs, elle attire les papillons les plus colorés. Ses atouts naturels charment nos sens et elle nous partage sa floraison entre le mois de mai et d’août. Vous trouverez dans cet article les différentes variétés de lavande à planter dans son jardin.
La lavande, une plante aux nombreux bienfaits !
Au-delà des jolies couleurs qu’elle procure à nos espaces verts, la lavande contribue également à l’harmonie de l’écosystème en jouant un double rôle. Elle sert de répulsif contre les pucerons et les fourmis et attire les abeilles qui raffolent de ses fleurs et les pollinisent au passage. En effet, la lavande fait partie de ces fleurs mellifères qui contribuent à la sauvegarde des abeilles butineuses.
C’est pour cette raison qu’elle s’invite souvent au pied des hôtels à insectes. Son utilité se constate également lorsqu’il s’agit de protéger les récoltes. En effet, lorsqu’elle est plantée en haies, la lavande protège les légumes du froid à l’arrivée des beaux jours et les préserve de la sécheresse en été.
Et si elle est l’une des plantes les plus appréciées au jardin, c’est qu’elle possède une capacité d’adaptation incroyable. Elle peut s’épanouir dans un sol pauvre, sec, calcaire et même dans les terres argileuses. Elle affectionne une exposition particulièrement ensoleillée, en revanche, l’humidité persistante l’hiver n’est pas son meilleur allié.
Enfin, pour ceux qui disposent d’une terrasse ou d’un balcon, la lavande peut également être cultivée en pots pour ceux qui disposent d’une terrasse ou d’un balcon. Elle procurera couleurs et senteurs à vos après-midis ensoleillés.
Quelles variétés de lavande planter pour plus de couleurs ?
La lavande Officinale ou lavande Vraie est reconnue de tous pour être celle qui résiste le mieux aux hivers rudes. D’ailleurs, elle est souvent présente en haute altitude. Cette variété de lavande endosse à merveille le rôle de la plante ornementale et odorante mais peut également se cultiver en pots. Ses feuilles sont gris argenté, plutôt étroites et très odorantes. Ses épis bleu-violet libèrent leur parfum au mois de juin.
À l’opposé de la Lavande Vraie, la Lavande Aspic s’épanouit dans les basses altitudes. Ses feuilles sont larges à la couleur pâle et ses fleurs violettes dégagent un puissant parfum aromatique. Sa floraison tardive est favorable à la diversité de la petite faune.
La Lavande papillon doit son nom à ses inflorescences originales qui sont semblables à un papillon en train de butiner. Elle fait part de sa magnifique floraison bleue ou violette du mois de juin à août et propage ses effluves parfumées dans vos jardins et terrasses. Particulièrement appréciée au potager, elle attire de nombreux insectes pollinisateurs. Elle n’est pas contraignante et s’adapte à peu près partout. Sa seule fragilité réside dans le fait qu’elle supporte plutôt mal le froid.
La Lavande anglaise tire son originalité dans la forme particulière et crénelée de ses feuilles persistantes à la couleur vert clair. Elle fleurit jusqu’à l’automne et offre des fleurs bleu clair ou lilas. Particulièrement dense, elle s’intégrera à merveille au sein de votre écrin de verdure. Plus délicate que les autres, elle s’accommode mal des températures trop froides.
0 commentaires