Les huitres représentent d’excellents ingrédients pour les fêtes. Idéal en entrée, ce délicieux fruit de mer permet de créer des plats savoureux et originaux. Besoin d’un peu d’inspiration ? Voici comment cuisiner les huîtres de façons originales. 

1. L’huître en gelée de vinaigrette 

Les huitres se marient très bien avec le vinaigre balsamique blanc, associées aux feuilles de gélatine. En quelques étapes, voici la recette :
– Ouvrez les huitres et réservez le jus qui s’écoule. 

– Filtrez le jus avant de le porter à frémissement. À parts égales, ajoutez le vinaigre.
– Plongez les huîtres une par une dans la casserole, laissez-les frémir 30 secondes et égouttez-les. 

– D’autre part, faites ramollir la gélatine dans l’eau froide et incorporez-la dans la casserole contenant le jus des huîtres. Laissez chauffer, remuez le tout jusqu’à ce qu’elle fonde. Retirez du feu et ajoutez le vinaigre. Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur. – Vous n’avez plus qu’à remettre les huîtres dans leurs coquilles avant de napper chacune d’entre elles de gelée au vinaigre et d’incorporer l’échalotte hachée. 

– Réservez les huîtres au réfrigérateur pendant 6 h minimum avant de les servir. 

2. Cuisiner les huîtres en tartare 

Pour faire un Tartare d’huitre, il vous faudra des pétales de tomates confites, de l’huile d’olive, des échalotes et de la ciboulette finement ciselées. Cette recette est relativement simple puisqu’il suffit d’ouvrir les huîtres et de les laisser dans leur coquille. Versez ensuite l’huile d’olive et ajoutez les herbes. Les pétales de tomate viendront enfin décorer votre plat. 

3. L’huître pannée 

Les ingrédients : poudre de thé matcha, chapelure et quelques herbes (épinard, cerfeuil et persil).

-Préparez vos huitres et conservez un peu de leur eau. 

-Ébouillantez les herbes avant de les passer à l’eau fraiche.

-Égouttez-les, ajoutez l’eau des huîtres pour aromatiser et mixez le tout. La purée sera ensuite placée au fond des coquilles. Égouttez ensuite vos huitres puis passez-les dans une chapelure épicée de la poudre et replacez-les dans leurs coquilles. 

Vous connaissez désormais 3 façons originales de cuisiner les huîtres.

Auteur de cet article

Nicolas Hullmann

Nicolas Hullmann

Né et élevé en Provence, entre Marseille et un petit village de la région, j'ai développé très tôt un attachement profond pour ce territoire et ses habitants. Diplômé d'un Master 2 en Économie et Gestion de la faculté d'Aix-en-Provence (2018), je nourris une curiosité insatiable pour l'histoire, la science et les mécanismes qui façonnent notre quotidien. Ce sont ces passions qui m'animent aujourd'hui dans mon travail au sein de Vivre sa Région. Comme directeur de la publication, mon objectif est simple : vous proposer des contenus qui apportent une vraie valeur, que ce soit dans nos pages papier ou sur le web. J'aime raconter les histoires qui font battre le cœur de notre région et mettre en lumière ceux qui la font vivre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Partagez ceci