Alors que la biodiversité est un juste équilibre des espèces entre elles, votre jardin est lui aussi un microcosme dans lequel interagissent différentes espèces animales et végétales. Ainsi, les essences que vous plantez, les soins que vous leur apportez et l’aménagement de votre jardin peuvent contribuer à un développement harmonieux de la biodiversité.
Utiliser des substituts naturels
En effet, lorsque l’on souhaite agir pour l’environnement, il n’y a pas de petits gestes, juste de belles initiatives. D’autant qu’un récent rapport de l’Académie des sciences fait état du déclin alarmant du nombre d’insectes dans le monde. Cette disparition massive est due en grande partie à l’utilisation de pesticides dans les cultures. L’équilibre du vivant est alors perturbé et le nombre d’espèces commence lui aussi à décroître. Dès lors, vous pouvez agir à votre échelle en adoptant des gestes simples. Par exemple, en remplaçant les pesticides par des substituts naturels afin de réunir les conditions idéales à la vie dans votre jardin.
Vous pouvez ainsi mettre à profit chaque parcelle de votre jardin pour le redynamiser. Vous pouvez notamment installer de jolis nichoirs à oiseaux, des hôtels à insectes et planter des fleurs mellifères comme le trèfle, le pissenlit, la bruyère cendrée ou encore la phacélie. En effet, ces plantes productrices de nectar et pollen favoriseront le retour des abeilles, des papillons et des oiseaux dans votre jardin.
Avec ces petits changements, vous pouvez contribuer à votre échelle à l’épanouissement naturel de la faune et de la flore au sein de vos espaces verts. Ainsi, vous créez un cadre idyllique où la vie retrouve sa juste place pour profiter en retour d’une harmonie singulière de la biodiversité dans votre jardin.
0 commentaires