Notre patrimoine génétique, qui découle d’une transmission inter- générationnelle, a probablement un impact dans la construction de notre personnalité.
L’ADN est le support de l’information génétique héréditaire. Sa découverte est relativement récente puisqu’elle date seulement des années 50. La structure originale de l’ADN lui permet de ne jamais perdre l’information génétique et de la transmettre aux générations futures. Aussi, dans la construction de la personnalité, certains facteurs comme l’environnement et l’histoire familiale ont un impact. Heureusement, rien n’est figé et tout peut évoluer.
Chaque parent est impliqué dans l’avenir de ses enfants. Alors, comment les accompagner avec bienveillance vers une évolution positive qui tient compte de leurs passions ?
Optimiser leur découverte du monde
Dès la maternelle et jusqu’au lycée, les parents ont pour rôle d’ouvrir leur(s) enfant(s) au monde, de leur offrir un cadre de vie favorable et des orientations culturelles diversifiées. Pour cela, il est recommandé de déchiffrer leurs vocations dès le plus jeune âge.
Pour cela, vous pouvez vous intéresser à leurs prédispositions intellectuelles et manuelles. Vous pouvez également optimiser leur curiosité en exerçant leurs cinq sens sans même qu’ils s’en aperçoivent.
L’ouïe : en leur faisant découvrir la musique et les instruments, mais aussi le chant des oiseaux ou les bruits naturels comme le vent, la pluie..
Le toucher : en jouant avec de la pâte à modeler, de l’argile, en préparant la cuisine, en manipulant les aliments et leur texture, … Le goût : faites leur découvrir toujours de nouvelles saveurs L’odorat : sentir le parfum des fleurs, des odeurs naturelles, … La vue : des paysages nouveaux, des objets uniques, …
Toutes ces activités quotidiennes favorisent et optimisent leur découverte du monde et les orientent vers l’épanouissement.
0 commentaires