Mode de vie tendance, le co-living rencontre un succès croissant.
Cette nouvelle forme d’habitat partagé offre le double avantage de bénéficier d’espaces privés et d’espaces partagés. Phénomène de mode ou véritable réponse à l’isolement urbain, un tour d’horizon s’impose afin de découvrir cette nouvelle forme de vivre ensemble !
Un concept intelligent et séduisant
Connaissez-vous la dernière pratique à la mode en matière d’habitat urbain ?
Apparu aux Etats-Unis dans les années 2000 il s’agit d’une forme innovante et particulière de colocation. Ce nouveau mode d’habitat consiste à rassembler au sein d’un immeuble des espaces privés et publics.
A la différence d’une colocation, les locataires disposent de leur espace : chambre, salle de bains et kitchenette. Ces espaces clé en main sont mis à disposition entièrement meublés, jusqu’à la fourniture du linge de maison.
Dans ces résidences à valeur ajoutée, le locataire s’acquitte d’un forfait qui comprend le loyer, mais également toutes les charges : eau, électricité, chauffage, ménage, assurance habitation, et même abonnement Netflix.
La particularité de ces espaces hybrides s’illustre par la proposition de services et d’espaces de vie partagés. Ces espaces de rencontre sont divers : salons, terrasses, jardins, cuisines, espaces de co-working ou encore salle de sport.
Un nouvel art de vivre qui attire des publics variés
Ce mode de vie novateur s’adressait au départ aux 25-35 ans, la génération 2.0 des millénials.
Ces jeunes actifs ou étudiants peinaient à trouver un logement accessible en ville du fait d’une saturation du marché. Le co-living s’adapte à leurs besoins en leur évitant la promiscuité d’une colocation et en leur permettant de bénéficier d’espaces de travail étendus et de services à la carte.
Cette vie en communauté remise au goût du jour s’avère également une alternative intéressante pour les jeunes retraités ou les séniors autonomes qui souhaitent garder un lien social.
Choisir cette nouvelle forme de vie en collectivité représente une opportunité pour des personnes divorcées, qui cherchent un logement pour une période courte.
Enfin cette solution convient à ceux dont la profession impose des déplacements fréquents.
La dernière tendance en matière d’habitat urbain
Les avantages de ce phénomène sont considérables et susceptibles de séduire un nombre croissant de jeunes actifs, d’étudiants ou de jeunes retraités.
Cette configuration idéale permet non seulement de bénéficier d’un espace privé d’intimité toutes charges comprises, mais également de lieux de rencontres et de partage.
La souplesse de cette formule est attrayante, les baux proposés s’étendant d’un mois à un an.
Cette nouvelle façon de vivre entouré dans des espaces urbains s’avère par ailleurs plus économique que la location d’un appartement pour un étudiant.
A Paris, louer un petit appartement meublé s’élève à 1000 euros par mois contre 850 euros pour un espace de co-living. Mais surtout il s’illustre comme une solution pertinente pour lutter contre un fléau des temps modernes : la solitude des individus dans les grandes villes.
Tristesse par laquelle sont moins touchés les habitants des campagnes, pour qui la solidarité et la proximité sont quotidiennes.
Choisir ces espaces de vie nouveaux ouvre des perspectives de lien social aux personnes seules. Les jeunes retraités auront la possibilité d’être rassurés et entourés de personnes d’horizons divers. Les jeunes actifs isolés pourront rencontrer et échanger facilement grâce aux espaces partagés.
Une solution qui prend de l’ampleur en France comme à l’étranger
À Paris , la tendance se développe et les espaces de co-living se multiplient.
De nombreuses start-ups européennes s’intéressent également de près au phénomène.
En Allemagne des société reconnues initialement en matière de co-working ont investi dans plus de 35 espaces du genre en Europe.
En France il existerait actuellement une trentaine d’acteurs développant ce marché, et la demande mondiale va en s’accroissant.
Ainsi, comme nous l’avons vu, cette nouvelle façon de se loger flexible, pratique et humainement enrichissante séduit de par ses nombreux atouts : économique et originale, elle permet de préserver un lien social au sein des grandes villes tout en offrant le confort d’un espace privé.
0 commentaires