Tous les cuisiniers, qu’ils soient amateurs ou professionnels, savent que l’assaisonnement est la clé d’un plat réussi. Et pour créer une explosion de saveurs en bouche, la Nature nous a donné de merveilleux ingrédients : les herbes aromatiques. Si ces petites notes verdoyantes sont proposées à la vente, elles peuvent aussi s’inviter dans nos jardins et sur nos balcons. Contrairement aux légumes, chaque essence aromatique peut être cultivée très facilement, même chez ceux qui n’ont pas forcément la main verte.

 

Pour la ville et la campagne

Les herbes de Provence et autres aromates n’ont besoin que de peu d’espace pour se développer. Ils peuvent donc aussi bien loger sur les petits balcons des villes comme dans un jardin potager. L’aménagement en jardin naturel est très simple à mettre en place et constitue une activité aussi ludique qu’originale pour les enfants. En pot, en jardinière ou en terre, ils nécessitent uniquement un peu de soleil et de chaleur pour laisser leurs parfums s’exprimer. Un ensoleillement de 7h est idéal pour cultiver les aromates. Quant au choix des plantes, il dépend des goûts de chacun. Parmi les plus répandues et les plus faciles à entretenir, le thym, la menthe et la ciboulette sont très appréciés. Ils donnent du goût à de nombreux plats et peuvent vivre plus de 2 ans. D’autres plantes comme le persil, l’aneth ou le basilic se plaisent aussi bien en ville qu’à la campagne.

Des produits bios traités avec amour

Les amateurs de jardinage sans pesticides peuvent faire pousser naturellement ces essences aromatiques. En plus de ne demander que peu d’entretien, elles peuvent servir ailleurs qu’en cuisine. Certaines plantes sont capables de soulager nos maux quotidiens. Ainsi, le thym est recommandé pour apaiser la toux, l’acide rosmarinique du basilic soulage les troubles digestifs et le persil combat efficacement la mauvaise haleine ! Grâce au jardin aromatique, les amateurs d’aromathérapie peuvent également réaliser leurs propres essences de menthe, d’estragon ou de marjolaine. De quoi réaliser de belles économies tout en profitant de produits bios traités avec amour.

Favoriser la biodiversité

Beaucoup de ces plantes aromatiques sont aussi très appréciées des insectes butineurs. Leur parfum envoûtant attire les papillons, les abeilles et les bourdons. En se posant sur les aromates, les insectes aident les autres plantes du jardin, permettant notamment de profiter de magnifiques parterres fleuris. Aménager un jardin aromatique contribue à la fois au plaisir des papilles mais également au développement de la biodiversité.

Pin It on Pinterest

Partagez ceci