Utilisée en kinésithérapie, la méthode Mézières associe massages, postures, étirements et exercices respiratoires. Pour réaliser une pratique correcte de cette méthode, il faut effectuer et maintenir des postures très précises tout en effectuant un travail respiratoire.
Relâcher les tensions musculaires
En tant que technique de rééducation posturale, cette méthode a pour objectif d’aider votre corps à relâcher les tensions musculaires tout en corrigeant les déviations que peut subir la colonne vertébrale.
Dans la même optique du sculpteur, les adeptes de la méthode Mézières modèle le corps en réalignant les structures en utilisant des postures, des exercices et étirements qui permettront de réduire les nombreuses contractions à l’origine du déséquilibre initial. En observant la manière dont le corps réagit, le kinésithérapeute propose au fur et à mesure de nouvelles postures pour arriver à l’objectif final qui est de retrouver des formes mettant en avant l’harmonie et la symétrie.
Si vous souffrez de lumbagos, de sciatiques, de douleurs cervicales ou provenant d’autres articulations, cette méthode est faite pour vous. D’autant plus que, parfois, la lésion n’apparait pas toujours à l’endroit où a existé le problème initial. En effet, il est totalement possible de constater qu’une douleur au cou peut être la conséquence d’un bassin mal positionné ou encore qu’une souffrance au genou peut apparaitre six mois après une entorse de cheville mal soignée.
Ainsi, lorsque l’on se base sur cette technique, il faut traiter et prendre en compte toutes les problématiques faisant surface dans le fonctionnement corporel et ainsi s’attacher à soigner le patient dans sa globalité.
La méthode Mézières s’inscrit donc dans un registre d’action préventive. Le temps accordé à chaque patient, l’individualisation du traitement, les résultats permettent à chacun une meilleure connaissance de son corps et de son ressenti.
0 commentaires