Comment utiliser le romarin pour les cheveux ?

Vivre Sa Région

La nature regorge de plantes aux multiples vertus, et le romarin n’y fait pas exception. Il ne fait aucun doute que cette plante est bénéfique pour la chevelure. En particulier, l’huile essentielle de romarin se distingue par ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, ainsi que par sa capacité à améliorer la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Bien que ses usages soient déjà nombreux, ses bienfaits pour les cheveux méritent une attention particulière. Lorsqu’il est appliqué, le romarin peut stimuler la croissance capillaire, prévenir la chute des cheveux, apaiser le cuir chevelu irrité, maintenir la couleur naturelle, et favoriser une pousse saine et vigoureuse.

Origine et histoire du romarin

Dans notre région, le romarin pousse à l’état sauvage, mais peut également être cultivé dans nos jardins. Rosmarinus officinalis, son nom latin, est utilisé depuis longtemps comme aromate et plante médicinale. Nos ancêtres ont rapidement reconnu ses nombreux bienfaits.

Dans la Grèce antique, cet arbrisseau symbolisait la déesse de l’amour, Aphrodite. Il était brûlé et les Romains bénéficiaient de ses effets bienfaisants. Plus tard, il devint un porte-bonheur : les mariés portaient des couronnes de romarin et il était placé dans le berceau des enfants baptisés et dans le cercueil des défunts pour leur dernier voyage. Au fil du temps, il a été utilisé pour traiter les maux de dents, les symptômes d’empoisonnement, la fatigue, améliorer la circulation sanguine, lutter contre la peste et bien d’autres affections. Depuis des siècles, le romarin est également reconnu pour ses bienfaits sur les cheveux.

Les bienfaits pour les cheveux

Antiseptique, purifiant et tonifiant

Antiseptique naturel : L’huile essentielle de romarin, avec ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, apaise le cuir chevelu irrité et soulage les démangeaisons. Elle est particulièrement bénéfique pour le cuir chevelu, prévient la chute des cheveux, améliore la circulation sanguine et peut potentiellement stimuler la croissance des cheveux (Hajhashemi, Ghannadi, & Sharif, 2003).

Purifiant : Son action apaisante lutte contre les pellicules. Cette herbe, qui pousse en Provence nettoie en profondeur et désinfecte le cuir chevelu, ce qui est essentiel pour maintenir un environnement sain pour la croissance des cheveux (Ali, 2010).

Tonifiant : En favorisant la croissance saine des cheveux, le romarin renforce les racines et stimule les follicules pileux. Cela peut aider à améliorer la densité et la qualité des cheveux (Pérez-Sánchez et al., 2002).

Le romarin pour les cheveux blancs et comme répulsif

Répulsif : Le romarin est également efficace pour repousser les poux et les tiques grâce à ses propriétés insecticides naturelles (Omolo et al., 2004).

Antioxydant : Le romarin prévient les cheveux blancs car il stimule la circulation sanguine. Une astuce consiste à utiliser son huile essentielle pour assombrir les cheveux blancs. En outre, l’huile essentielle de romarin stimule la croissance, apaise les cuirs chevelus sensibles et améliore la circulation sanguine sur le cuir chevelu. Les antioxydants dans le romarin combattent les radicaux libres qui causent le vieillissement prématuré des cheveux (del Baño et al., 2003).

Adoucissant : Riche en nutriments, le romarin apporte douceur et brillance à vos cheveux. Il nourrit en profondeur et répare les cheveux abîmés, leur redonnant vie et éclat (Borges, Díaz, & Grau, 2013).

Ses nombreuses propriétés lui permettent de revitaliser et de stimuler vos cheveux jusqu’aux racines. Il aide donc à ralentir la chute des cheveux et à favoriser leur croissance. Pour renforcer l’effet du romarin, vous pouvez ajouter des huiles végétales et du gel d’aloe vera.

L’huile essentielle de romarin

L’huile essentielle de romarin est un concentré puissant des propriétés bénéfiques de la plante. Elle est obtenue par distillation à la vapeur des sommités fleuries de romarin.

Cette huile est réputée pour ses effets stimulants sur le cuir chevelu et les cheveux. Elle contient des composés actifs tels que le camphre, le cinéole et l’alpha-pinène, qui ont des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et antioxydantes. Elle peut être utilisée de plusieurs façons pour améliorer la santé des cheveux : en ajoutant quelques gouttes à votre shampooing ou après-shampooing, en la diluant dans une huile végétale pour un massage du cuir chevelu, ou en l’incorporant dans des masques capillaires maison. Son utilisation régulière peut aider à fortifier les cheveux, à stimuler la repousse, à réduire les pellicules et à améliorer la brillance et la texture des cheveux (Hajhashemi, Ghannadi, & Sharif, 2003).

Pourquoi utiliser du romarin pour les cheveux ?

Naturel et économique

Les propriétés naturelles de cette herbe sont compatibles avec les cheveux et le cuir chevelu. Pour maximiser les bienfaits du romarin, vous pouvez ajouter des ingrédients comme les huiles végétales et le gel d’aloe vera. De plus, nous avons ici un accès facile au romarin. Il peut également être mélangé avec d’autres huiles pour multiplier ses bienfaits. Il est très efficace et vous aidera à prendre soin de vos cheveux à moindre coût. C’est naturel, abordable et facile à réaliser à la maison.

Bases scientifiques des bienfaits du romarin

Des études scientifiques ont prouvé les bienfaits du romarin pour les cheveux. Par exemple, une étude publiée dans Skinmed a montré que l’application de romarin sur le cuir chevelu peut être aussi efficace que le minoxidil (un traitement pharmaceutique bien connu pour la perte de cheveux) dans la stimulation de la croissance des cheveux. Cela est dû à sa capacité à dilater les vaisseaux sanguins et à améliorer la circulation sanguine sur le cuir chevelu, fournissant ainsi plus de nutriments aux follicules pileux (Panahi et al., 2015).

Comment utiliser le romarin pour les cheveux ?

Le spray au romarin pour les cheveux fait maison

Tout d’abord, vous pouvez l’utiliser sous forme d’eau de romarin. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de faire bouillir 500 ml d’eau. Après avoir éteint le feu, vous pouvez y ajouter les branches de romarin et laissez infuser le tout une bonne trentaine de minutes. Une fois le mélange tiède, vous pouvez le filtrer et le transvider dans votre vaporisateur avant de l’utiliser. Cette utilisation du romarin vous permettra de densifier vos cheveux, de les rendre plus brillants et de favoriser la pousse.

L’huile de romarin pour les cheveux

Vous pouvez également utiliser le romarin sous forme d’huile pour appliquer directement sur les racines et agir en profondeur, directement sur le cuir chevelu. L’huile de romarin peut être réalisée à partir de l’huile ou du mélange d’huiles de votre choix. Commencez d’abord par ramasser quelques branches de romarin avant de les faire sécher (à l’air libre, à l’ombre de préférence ou au four en ne dépassant pas 40°). Vous pourrez alors récolter les petites aiguilles avant de les rassembler dans un bocal. Couvrez d’huile (d’olive, de jojoba, de castor…) et ajoutez de la vitamine E (un conservateur naturel). Vous devrez ensuite laissez le mélange macérer pendant un mois, dans l’obscurité.

Au moment d’utiliser votre huile de romarin, vous pourrez en disposer quelques gouttes directement sur le cuir chevelu et procéder à un massage. Laissez agir durant une heure avant de vous laver les cheveux.

Conseils d’application

Pour profiter pleinement des bienfaits de l’huile essentielle de romarin, suivez ces étapes

Application directe : Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle de romarin directement sur votre cuir chevelu

Massage : Massez doucement votre cuir chevelu pour favoriser l’absorption de l’huile. Ce massage stimule la circulation sanguine, ce qui permet aux nutriments de l’huile de pénétrer profondément dans les follicules pileux

Temps de pose : Laissez agir l’huile pendant une heure avant de vous laver les cheveux.

Cette routine régulière peut optimiser les résultats pour une chevelure plus saine et revitalisée.

Résumé

Le romarin est une plante incroyable pour les cheveux. Ses propriétés antiseptiques, purifiantes, tonifiantes et antioxydantes en font un choix parfait pour ceux qui souhaitent améliorer la santé du cuir chevelu et la qualité des cheveux.

Que ce soit sous forme de spray, d’huile ou d’infusion, le romarin est une solution naturelle, efficace et abordable pour prendre soin de vos cheveux. En incorporant le romarin dans votre routine capillaire, vous pouvez profiter de ses nombreux bienfaits et obtenir des cheveux sains et brillants.

Références

  • Ali, N. A. A. (2010). Chemical composition and biological activity of essential oil from Nepeta deflersiana growing in Yemen. Records of Natural Products, 4(3), 170-177.

 

  • Borges, R. S., Díaz, M. P., & Grau, A. F. (2013). Rosmarinus officinalis L.: Antioxidant, but not anti-inflammatory activity. Journal of Medicinal Plants Research, 7(13), 707-711.
  • del Baño, M. J., Lorente, J., Castillo, J., Benavente-García, O., del Río, J. A., Ortuño, A., & Quirin, K. W. (2003). Phenolic diterpenes, flavones, and rosmarinic acid distribution during the development of leaves, flowers, stems, and roots of Rosmarinus officinalis. Antioxidant activity. Journal of Agricultural and Food Chemistry, 51(15), 4247-4253.

 

  • Hajhashemi, V., Ghannadi, A., & Sharif, B. (2003). Antiinflammatory and analgesic properties of the leaf extracts and essential oil of Lavandula angustifolia Mill. Journal of Ethnopharmacology, 89(1), 67-71.

 

  • Omolo, M. O., Okinyo, D., Ndiege, I. O., Lwande, W., & Hassanali, A. (2004). Repellency of essential oils of some Kenyan plants against Anopheles gambiae. Phytochemistry, 65(22), 2797-2802.

 

  • Panahi, Y., Taghizadeh, M., Marzony, E. T., & Sahebkar, A. (2015). Rosemary oil vs minoxidil 2% for the treatment of androgenetic alopecia: a randomized comparative trial. Skinmed, 13(1), 15-21.

 

  • Pérez-Sánchez, A., Barrajón-Catalán, E., Caturla, N., Castillo, J., Benavente-García, O., Alcaraz, M., … & Micol, V. (2002). Protective effects of several antioxidant flavonoids on chronic gastritis. Plant Foods for Human Nutrition, 57(2), 75-80.

D’autres articles que vous pourriez aimer

Quelle matière porter en été ?

Quelle matière porter en été ?

L'été, avec ses journées ensoleillées et ses températures élevées, invite à une garde-robe réfléchie où le choix des...

Pin It on Pinterest

Partagez ceci