utiliser le thym en cuisine

3 façons d’utiliser le thym en cuisine

Vivre Sa Région

Dans la garrigue provençale, le thym pousse à l’état sauvage. Emblématique de la région, il parfume vos plats et embaume l’atmosphère. Utilisé depuis l’Antiquité, il a été nommé « thymus » en grec qui signifie, par ailleurs « parfumer ».

Cette plante rampante est ornée de petites feuilles arrondies qui contiennent de l’huile essentielle,  classant ainsi le thym parmi les plantes aromatiques. Contrairement à d’autres herbes provençales, c’est sous l’effet de la chaleur que le thym dévoile ses saveurs les plus enivrantes. 

Particulièrement apprécié en cuisine, le thym est une plante aromatique surprenante et nous vous dévoilons ici 3 façons d’utiliser le thym en cuisine.

1. Créez un bouquet garni

Frais ou séché, cette plante emblématique de la Provence peut s’imposer comme l’ingrédient principal de vos bouquets garnis. Ses propriétés antiseptiques font de lui l’ingrédient idéal pour relever le goût de vos marinades. Il s’utilise aussi pour accompagner des plats mijotés et s’associe parfaitement bien aux sauces à base de vin.

2. Aromatisez vos huiles et vinaigres avec du thym

Les amateurs de saveurs méditerranéennes devraient essayer cette astuce. Pour donner du goût à vos plats et salades, aromatisez votre huile végétale ou votre vinaigre avec du thym. Il vous suffira de blanchir le thym en le plaçant dans de l’eau bouillante, puis de le rincer sous l’eau glacée. Dans une bouteille de verre, insérez quelques branches, versez l’huile ou le vinaigre et laissez infuser durant trois semaines. 

 

3. Parfumez vos desserts

Alors qu’il s’accorde à merveille avec les plats salés et fait ressortir leurs saveurs, cette plante aromatique s’invite également dans vos recettes sucrées. Cette herbe aromatique provençale se marie à merveille avec les saveurs plus douces. Caramel au thym, pêches rôties au four avec du thym, crumbles, … En version sucrée et accompagné de sucre roux, le thym offre une saveur particulière aux abricots, aux pêches, aux pommes et même aux fruits rouges.

Vous connaissez désormais 3 nouvelles façons d’utiliser le thym en cuisine.

Sources : Wikipedia 

D’autres articles que vous pourriez aimer

Poke Bowl au saumon

Poke Bowl au saumon

Le célèbre plat hawaïen connu sous le nom de Poke Bowl devient notre meilleur allié pour l'été. Équilibré, coloré et...

Pin It on Pinterest

Share This