micro sieste efficace

Comment une micro-sieste efficace peut changer le quotidien ?

Vivre Sa Région

Selon les études menées par Matthew Walker, professeur de neurosciences et directeur de laboratoire à l’Université de Berkeley (USA), la qualité de notre sommeil est une question vitale. D’ailleurs, il affirme que les individus dormant moins de 8 heures sont exposés à des risques de surpoids, dépression et affections plus graves. L’une des méthodes consistant à « rattraper » vos heures de sommeil consiste à faire une micro-sieste efficace ou «Power Nap». 

 

Luter contre les effets néfastes du manque de sommeil

Aussi appelée sieste flash ou sieste éclair, une micro-sieste dure entre 5 et 10 minutes. En principe, elle ne constitue pas un sommeil réel. Toutefois, il s’agit d’un moment de détente permettant d’améliorer la mémoire et la concentration. En réalité, la micro-sieste se résume par une courte pause durant laquelle le cerveau va se ressourcer. Et les bienfaits de cette pratique ne sont plus à prouver. 

Selon les études, le manque de sommeil et les nuits perturbées augmenteraient considérablement les risques de contracter une maladie cardio-vasculaire, une déficience immunitaire, et à terme, un diabète ou un cancer. En adoptant des micro-siestes, de préférence avant 15 heures, vous aurez l’occasion de relâcher le stress et diminuer par la même occasion votre pression artérielle. En entreprise, les micro-siestes sont même préconisées pour réduire les risques psychosociaux (burn-out, fatigue psychologique, …). 

Les bénéfices d’une micro-sieste efficace

 

Aussi, une étude effectuée par la NASA a démontré qu’une micro-sieste d’une quinzaine de minutes améliorerait la productivité de 35 %. Comme le sommeil influence grandement les capacités intellectuelles et physiques, cette pause permettra de booster vos performances. Au-delà de la productivité, la créativité se trouve également développée. 

Enfin, une micro-sieste contribue à garder un bon moral au quotidien. En évacuant les tensions, ce court instant de repos régule en même temps votre humeur. 

Combinée à une alimentation équilibrée, cette technique donnera un coup de boost à votre quotidien. 

D’autres articles que vous pourriez aimer

La skinification

La skinification

Pollution, produits chimiques, stress... Chaque jour, nos cheveux sont soumis à de nombreuses agressions susceptibles...

Pin It on Pinterest

Share This