Expression même de la modernité, les maisons en béton brut fleurissent un peu partout, s’intégrant harmonieusement au paysage. Avec un esthétisme qui lui est propre, ce style architectural s’inscrit dans une tendance mettant à l’honneur le béton, ce matériau innovant qui n’a pas fini de séduire les plus grands architectes, mais aussi les particuliers en quête de la maison idéale.
Un matériau innovant au service de l’architecture moderne
Utilisé dès la Rome antique, le béton est un matériau minéral issu du mélange de matières inertes et d’un liant, transformant ses propriétés. Utilisé tout d’abord sous forme de béton de terre puis de béton de chaux, il connaît une véritable révolution avec l’ingénieur Louis Joseph Vicat en 1818, avec l’invention du ciment artificiel. Le béton peut alors être moulé en atelier, de manière industrielle, ou coulé directement sur un chantier.
L’usage du béton de ciment prend alors son envol dès 1830 pour finalement gagner ses lettres de noblesse au XXe siècle avec des pionniers comme Auguste Perret et Tony Garnier, qui explorent le champ de ses possibilités. Entre les mains de l’architecte français Le Corbusier, le béton brut devient même l’expression d’un langage plastique épuré, marquant une rupture franche avec l’architecture académique et ses « fioritures ».
Des architectes libérés de toutes contraintes
Le béton a permis aux architectes d’accomplir de véritables prouesses techniques, avec des constructions audacieuses qui gagnent en hauteur et s’affranchissent des formes rectangulaires. Depuis la fin des années 80, on voit même apparaître une nouvelle génération de bétons hautes performances, avec des propriétés exceptionnelles.
C’est donc sans surprise que l’on peut voir aujourd’hui des maisons en béton, représentantes d’un style architectural résolument moderne, alliant fonctionnalité et esthétisme. Elles se caractérisent par un toit plat ou incliné, des jeux de lumières et une ouverture sur l’extérieur, avec souvent un aspect cubique ou futuriste.
Les avantages d’une maison en béton
Grâce à la souplesse d’utilisation du béton, l’architecte peut concevoir une maison en laissant libre cours à sa créativité, en créant un lieu de vie concave ou en juxtaposant des cubes. La maison devient un objet plastique, une sculpture qui s’intègre dans son environnement, personnalisable à souhaits.
Sa grande flexibilité est également un atout pour se positionner dans des espaces naturels peu enclins à la construction. Une maison en béton pourra ainsi venir s’adosser à flanc de montagne ou épouser les formes abruptes d’une falaise, tout en se fondant dans le paysage grâce à ses teintes minérales. De plus, ses propriétés confèrent à une construction résistance et longévité, tout en permettant la création de patios et de puits de lumière qui tirent parti de ses volumes.
Un style architectural ouvert sur la nature
Si les détracteurs du béton s’insurgent de sa froideur, les constructions en béton ont pourtant tout pour elles, présentant de grands espaces de vie lumineux et fonctionnels, pour bien vivre dans sa maison. Largement ouvert sur l’extérieur, ce style architectural invite à la contemplation de la nature avec de grandes baies vitrées, ainsi que des balcons et des terrasses pour profiter des paysages alentours. Dans cet esprit, le toit plat peut devenir une grande terrasse et même abriter une piscine.
Avec des lignes épurées, le cadre minimaliste d’une maison en béton brut est le point de départ d’une décoration contemporaine de style industriel, dont on ne peut que saluer la créativité. Ses teintes minérales mettent autant en valeur des couleurs vives que des matières naturelles comme le bois, pour une atmosphère chaleureuse et conviviale.
Avec des possibilités multiples et des architectes de plus en plus audacieux, une chose est sûre : la maison en béton brut n’a pas fini de nous surprendre et a encore un bel avenir devant elle. On attend avec impatience de nouvelles réalisations, avec des bétons nouvelles générations qui s’affranchissent de toutes contraintes, pour laisser libre cours à l’imaginaire des artistes de la construction.