Symbole des étés ensoleillés sous le climat méditerranéen, le tournesol ne laisse personne indifférent par sa présence majestueuse. Vous aimez les tournesols ? Alors pourquoi ne pas en planter dans votre jardin ? Faciles à cultiver et d’un effet spectaculaire, découvrez tout ce que l’on peut faire avec des tournesols dans son jardin.

 

Le tournesol, la star du jardin

L’hélianthus (nom savant du tournesol) est une des plantes les plus spectaculaires que l’on peut cultiver dans un jardin. Avec une tige principale qui peut monter jusqu’à 4 mètres de hauteur et des fleurs au diamètre impressionnant de 40 cm pour les plus grosses, le tournesol est une plante exceptionnelle qui ne passe pas inaperçue dans un jardin. Son autre particularité est bien sûr la capacité des jeunes plants à se tourner pour suivre la course du soleil et s’assurer une croissance maximale grâce à la photosynthèse.

Comment cultiver le tournesol ?

Le tournesol est une plante facile à cultiver mais qui a besoin d’un été chaud et long pour venir à maturité. Le climat provençal est donc parfaitement adapté à sa culture.

Les graines de tournesol se sèment en mars ou avril. En revanche, si vous préférez planter de jeunes pieds de tournesol (soutenus par un tuteur), la période idéale est avril-mai. Ensuite, les fleurs de tournesol éclosent de juin à août. Enfin, les graines de tournesol se récoltent en septembre et octobre.

Que faire avec du tournesol ?

Le tournesol offre de nombreuses utilisations à différents moments de sa croissance.

Ainsi, les plants de tournesol forment une superbe haie, habillent un mur ou délimitent élégamment différentes parties du jardin. En été, les fleurs de tournesol coupées constituent de magnifiques bouquets qui ensoleilleront longtemps votre maison, surtout si vous en faites des bouquets de fleurs séchées. En automne, les graines de tournesol torréfiées sont un délice à grignoter à l’apéritif. Si vous les laissez sécher sur la plante, elles feront le bonheur des oiseaux des jardins jusqu’à l’hiver. Enfin, rien ne se perd puisque les coques des graines de tournesol constituent un excellent paillage.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Partagez ceci