lutter contre l'inflammation

Compléments alimentaires : lutter contre les inflammations du corps

Vivre Sa Région

Quelle sensation désagréable que celle de l’inflammation du corps ! L’inflammation reflète un ensemble de réactions qui ont lieu au sein de l’organisme. Permettant de lutter contre les agressions, chacun y a déjà été confronté. Il faut savoir que l’inflammation est l’un des principaux mécanismes de défense de notre corps, cela lui permet de se défendre ponctuellement face à une aggression. Ainsi, lorsque notre organisme décide de la surexprimer, notre corps en souffre terriblement. Au départ considérée comme une inflammation aiguë, on parle ensuite d’inflammation chronique, quand le corps lui-même n’arrive plus à réguler cette réaction.

Une forme silencieuse de la maladie

Longtemps présente sous forme silencieuse, nombreuses sont les personnes qui souffrent quotidiennement de maladies inflammatoires sans s’en rendre compte. Pour certains, elle est donc asymptomatique, tandis que pour d’autres des symptômes existent mais ne sont pas caractéristiques. Les exemples de la fatigue chronique et excessive ou des troubles digestifs sont les plus communs. Lorsque les symptômes de l’inflammation, et par la même occasion la douleur, arrivent trop tard, le traitement est plus lourd. Les signes que présente le patient ne sont pas propres à une maladie en particulier. De fait, une prise de sang est prioritairement nécessaire pour détecter d’éventuels troubles inflammatoires.

Comment limiter l’inflammtion au quotidien ?

Alors pour limiter ces sensations désagréables provoquées quotidiennement par l’inflammation, il existe des solutions. La plus connue consiste à adopter une alimentation équilibrée. En effet, les propriétés de certains aliments en font des mets à privilégier lors des repas. Les fruits rouges, tels que le cassis, le cranberry, la myrtille ou les baies de Goji sont particulièrement réputés pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Si vous n’êtes pas forcément de grands adèptes de ce genre d’aliments, vous avez la possibilité d’opter pour les compléments alimentaires. Tout comme les fruits rouges, certains ont révélé d’importantes qualités anti-inflammatoires.

L’inflammation chronique fait référence à des mécanismes complexes dont beaucoup restent encore non élucidés par les scientifiques. C’est précisemment pour cette raison qu’il est fortement recommandé de suivre le traitement conseillé par votre médecin lorsque vous souffrez d’une pathologie inflammatoire chronique. Vous pouvez cependant agir en prévention en adoptant une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Partagez ceci