purée pommes de terre

Purée de pommes de terre onctueuse

Nicolas Hullmann

Légère, onctueuse et fondante, la purée de pommes de terre accompagne depuis fort longtemps nombreux de nos repas. Sa texture et son goût sont particulièrement appréciés chez les petits comme chez les plus grands. 

Ingrédients 

(6 personnes)

 

Crème infusée

12 gousses d’ail écrasées
Sel et poivre noir
1 tasse et demi de crème épaisse
1 cuillère à café de noix de muscade
2 feuilles de laurier
Pommes de terre
3 grosses ou 6 petites pommes de terre cireuses (Bintje ou Caesar), pelées et coupées en dés fins
1 cuillère à soupe de sel à ajuster en fonction du goût 1⁄4 tasse de beurre, coupé en cubes
1⁄4 tasse de cébette finement tranchés

 

Préparation

Dans une casserole de taille moyenne à feu moyen, ajouter la crème épaisse, les feuilles de laurier séchés, une cuillère à soupe d’huile d’olive et les gousses d’ail pilées. 

  • Porter à ébullition et faire chauffer jusque’à réduire le niveau de crème d’un quart. Cela devrait prendre 3 à 5 minutes. Assaisonnez légèrement avec sel et poivre selon vos goûts. Passez ensuite la crème au tamis dans une petite casserole pour la garder au chaud. Écrasez l’ail dans le tamis pour en expulser des extraits et ainsi conserver le plus de saveur possible. 

  • Versez les pommes de terre coupées en dés fins dans une casserole de taille moyenne. Ajoutez suffisamment d’eau pour submerger complètement les pommes de terre. Ajoutez ensuite 2 grosses pincées de sel. Couvrir et porter à ébullition à feu moyen. 

  • Goûtez l’eau pour vérifier le niveau de sel. Si elle n’est pas assez assaisonnée, ajoutez du sel petit à petit jusqu’à obtenir l’assaisonnement désiré. Réduisez le feu à doux et faites mijoter. Faire cuire jusqu’à ce qu’une pomme de terre en dés puisse être facilement écrasée sur une planche à découper avec le dos d’une cuillère. Veillez à ce que l’eau ne revienne pas à ébullition, sinon vous obtiendrez des pommes de terre aqueuses et pâteuses.

 

  • Versez les pommes de terre cuites dans une passoire et laissez-les égoutter pendant 30 secondes pour libérer complètement l’excès d’eau, puis remettez-les dans la casserole. Placez le couvercle sur la casserole et portez à feu moyen pour laisser les pommes de terre cuire à la vapeur pendant 1 à 2 minutes. Ensuite, pressez les pommes de terre cuites au-dessus d’un bol de taille moyenne. Répétez l’opération jusqu’à ce que toutes les pommes de terre soient passées dans la rinceuse. 

 

  • A l’aide d’une spatule en caoutchouc, incorporer lentement un tiers de la crème infusée dans les pommes de terre rissolées. Fouettez légèrement les pommes de terre et ajoutez un autre tiers de la crème infusée. Ajoutez une par une quelques noisettes de beurre jusqu’à ce que tout le beurre soit incorporé. Fouettez le mélange de pommes de terre et goûtez à l’assaisonnement. Ajoutez plus de sel et/ou de crème infusée si nécessaire. Enfin, ajoutez les oignons verts coupés en tranches. Cette purée doit être aérée, légère, moelleuse et pouvoir s’écouler sur le côté d’une cuillère ou d’une spatuleencaoutchouc. 

Pour la garniture, saupoudrez 1/2 bouquet de ciboulette tranchées finement et terminez le dressage avec un filet d’huile d’olive.

B O N N E   D É G U S T A T I O N !

 

Auteur de cet article

Nicolas Hullmann

Nicolas Hullmann

Né et élevé en Provence, entre Marseille et un petit village de la région, j'ai développé très tôt un attachement profond pour ce territoire et ses habitants. Diplômé d'un Master 2 en Économie et Gestion de la faculté d'Aix-en-Provence (2018), je nourris une curiosité insatiable pour l'histoire, la science et les mécanismes qui façonnent notre quotidien. Ce sont ces passions qui m'animent aujourd'hui dans mon travail au sein de Vivre sa Région. Comme directeur de la publication, mon objectif est simple : vous proposer des contenus qui apportent une vraie valeur, que ce soit dans nos pages papier ou sur le web. J'aime raconter les histoires qui font battre le cœur de notre région et mettre en lumière ceux qui la font vivre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Partagez ceci